Si votre souffleur fonctionne grâce à du carburant, comme beaucoup d’autres appareils d’entretien des extérieurs, il va falloir faire le plein régulièrement pour pouvoir l’utiliser. Nous allons vous donner quelques conseils, qui pour certains pourront paraître évidents, pour faire de ce ravitaillement un moment sans galère et surtout, sans danger !
au sommaire
Le carburant utilisé est variable en fonction des modèles de souffleurs. Ce peut être de l'essence ordinaire pure, du mélange avec de l'huile pour moteur, ou du Super 95, prenez l'information sur la notice ou auprès du vendeur, car se tromper pourrait avoir de bien fâcheuses répercutions. Il en va de même pour d'autres appareils dont des tondeuses à gazon, des débroussailleuses ou encore des tronçonneuses. Quoi qu'il en soit, et quel que soit le type de carburant utilisé, vous êtes en présence d'un produit hautement inflammable avec lequel il ne faut pas jouer, ni oublier de prendre les précautions d'usage.
Autre détail important que l'on perd souvent de vue, le carburant a tendance à vieillir lorsqu'il est stocké, nous vous conseillons donc de ne pas préparer de volumevolume de mélange en excès par rapport à vos besoins à venir. On considère généralement qu'il est préférable de l'utiliser dans les 30 jours après la préparation et, même si cela revient à enfoncer des portes ouvertes, le mélange ne doit pas se faire directement dans le réservoir de votre souffleur.
Remplir le réservoir d'un souffleur
Tout d'abord, commençons par préciser que vous ne devez pas, sous aucun prétexte, effectuer le plein de votre souffleur (ou de tout autre outil motorisé) alors qu'il est en marche. Assurez-vous de bien l'avoir éteint avant de commencer l'opération de ravitaillement. Des accidentsaccidents sont déjà arrivés dans un tel contexte, aussi ne commettez pas l'erreur.
Si le moteur de votre souffleur a déjà tourné alors que vous vous apprêtez à faire le plein du réservoir, il est évident qu'il est chaud. Afin de ne prendre aucun risque, nous avons quelques recommandations d'usage qui sont plébiscitées par tous les fabricants d'outillages motorisés. Commencez par essayer de faire le plein dans un endroit aéré, et sur un sol nu, après avoir placé votre souffleur bien à plat et bien stable. Utilisez un bec verseur si vous en avez un à disposition, il vous permettra de ne pas répandre de l'essence partout et d'éviter les projections sur les parties du moteur qui pourraient être brûlantes. Cela vaut aussi pour vos vêtements, même si le carburant s'évapore vite, avoir une manche ou un TT-shirt imbibé de combustiblecombustible peut s'avérer extrêmement dangereux.
Le saviez-vous ?
Pour conclure cette première partie, sachez que si rien n’interdit aux personnes qui fument d’effectuer des travaux d’extérieur, néanmoins, fumer une cigarette ou la pipe lorsque vous êtes en train de remplir le réservoir de votre souffleur est déconseillé… Est-il besoin de préciser pourquoi ?
Très souvent, les souffleurs ont aussi une fonction de broyeur, ce qui signifie que les résidus de boisbois ou de feuilles broyés sont vraiment réduits en minces copeaux. Mais, même si votre souffleur n'a pas la fonction broyeur, vous l'utilisez pour regrouper des petites branches, des papiers, des feuilles mortes, bref, tout un panel de combustibles hautement inflammables dont il va falloir bien évidemment tenir compte lorsque vous devrez faire le plein.
Le feu, ça brûle... des précautions à prendre
Notre conseil est de vous éloigner de quelques pas de l'endroit où vous travaillez et donc de la sciure, des copeaux, des papiers ou des branchages qui ne demandent qu'une étincelle pour s'embraser. Vous pouvez ensuite déposer la machine de telle sorte que l'ouverture du réservoir soit bien orienté vers le haut et le réservoir bien à plat en évitant les plateformes de chargement d'un véhicule, etc. Préférez également un endroit ombragé et évidemment, loin de toute source de feu !