L’actinidier (Actinidia), la liane grimpante qui produit des kiwis peut se déployer sur plusieurs mètres de longueur. Adoptez-la dans votre jardin en lui offrant un support qu’elle va coloniser au fil des années et récoltez des fruits vitaminés et juteux.


au sommaire


    À l'allure exotiqueexotique, le kiwi est un fruit de culture rustique qui s'adapte parfaitement au climatclimat de la France. Planté à l'automneautomne, vous pourrez récolter des kiwiskiwis juteux et riches en vitamine Cvitamine C.

    Quand récolter les kiwis ?

    En mai et juin, les actinidiers se couvrent de petites fleurs blanches, très appréciées des insectes pollinisateurs. Celles-ci vont se développer en fruits tout l'été et vont mûrir en fin de saisonsaison estivale. Une fois que l'arbrearbre perd ses feuilles, que la peau du fruit - aussi appelé souris végétale ou groseille de Chine - devient molle au toucher, la récolte peut commencer. Le kiwi fait partie des fruits qui se dégustent de l'automne à la fin de l'hiverhiver.

    Récolter de beaux et bons kiwis. © fotogurmespb, Adobe Stock
    Récolter de beaux et bons kiwis. © fotogurmespb, Adobe Stock

    Comment conserver les kiwis ?

    Suivant les régions et la floraison tardive ou non, les kiwis peuvent se récolter à partir de fin septembre jusqu'à début novembre, avant les premières gelées.

    Le saviez-vous ?

    Associez un pied mâle à un pied femelle car l’actinidier est dioïque, c’est-à-dire qu’il faut des pieds mâles pour assurer la production de fruits sur un pied femelle. Alternative si vous avez peu de place, plantez une variété autofertile.

    Les kiwis à consommer rapidement doivent être cueillis avec la peau marron et mous alors que ceux réservés pour de la conservation doivent avoir la peau encore verte. Procédez en milieu de journée, coupez les pédoncules avec un sécateur puis stockez-les dans un panier posé dans la cuisine. Pour la conservation, placez-les les uns à côté des autres dans des cagettes, sans qu'ils ne se touchent. Installez les cagettes dans un abri aéré à 10 °C pour ralentir la maturation des fruits et sombre comme une cave, un cellier ou un garage. Vous pourrez les conserver ainsi entre deux et trois mois. Si vous ne disposez pas de place, mettez-les dans le bac en bas du réfrigérateur pour les conserver plusieurs semaines. Si vous devez les faire mûrir rapidement, déposez-les à côté de bananes ou de pommes qui vont dégager un gazgaz appelé éthylèneéthylène, gaz naturelgaz naturel qui va accélérer le mûrissement des kiwis. Placer les kiwis à température ambiante accélère aussi le mûrissement.