La traditionnelle couronne de l’Avent va orner les portes d’habitation ou décorer les tables de fêtes pour contribuer à la magie de Noël. Pourquoi ne feriez-vous pas votre propre couronne avec des éléments naturels récupérés du jardin ou de la forêt. À partir d’un cercle métallique qui va vous servir de base, assemblez des branchages, fruits et fleurs du jardin.


au sommaire


    Depuis les Romains, la couronne de Noël est la star de la fin d'année. Posée en centre de table ou bien accrochée à la porte, avec ou sans bougies, faites vous-même votre couronne avec les matériaux récupérés du jardin pour inviter la nature à la porte de votre maison. Voici quelques végétaux conseillés pour réaliser une couronne végétale.

    Avec des branchages décoratifs

    Lorsque vous décorez votre sapin, coupez quelques branches pour réaliser la base de votre couronne de Noël. Épicéa ou Nordmann, seul le rendu des épines va changer. Pour une couronne originale, osez les tiges de lierre, des branches d'eucalyptus frais aux jolies feuilles grises ou de houx, piquantes et brillantes. Avec du raphia ou un fil de chanvre, assemblez-les tout autour de la structure pour former une couronne bien verte.

    Oser les fruits et les baies

    Osez la couronne vitaminée avec des tranches séchées d'agrumes que vous placerez tout autour. Prélevez des baies de cotonéasters, rouges ou orange ; de symphorines blanches ; des cynorhodons de rosiers, des petites pommes décoratives sur les arbresarbres, des glands ou marrons pour orner votre couronne. N'oubliez pas les fruits à coque comme les noix, noisettes ou amandes afin de personnaliser votre couronne. Fixés avec un pistolet à colle, laissez aller votre imagination !

    Couronne végétale comme centre de table pour Noël. © weyo, Adobe Stock
    Couronne végétale comme centre de table pour Noël. © weyo, Adobe Stock

    Ajouter des fleurs colorées

    Si vous souhaitez ajouter des touches de couleurscouleurs, ponctuez la couronne de quelques fleurs de poinsettias aux nuances de rouge et de rose, d'échinops aux fleurs bleues séchées ou d'hortensias secs. Pour une couronne placée à l'intérieur, choisissez des fleurs séchées comme les épis de bléblé, des roses, des lagurus, des gypsophiles, des statices et bien d'autres.

    Le saviez-vous ?

    Recyclez aussi les végétaux du jardin pour créer vos emballages cadeaux personnalisés. Tissu et raphia pour couvrir les cadeaux puis créez aussi votre décoration de table de Noël avec des éléments 100 % naturels, prélevés au jardin ou dans la forêt.

    Quelques éléments décoratifs 100 % naturels

    La star des couronnes est sans aucun doute les pommes de pin ramassées et séchées. Jouez avec les différentes tailles et différentes espècesespèces pour le côté décoratif. Ajoutez quelques effluves en plaçant quelques bâtons de cannelle liés avec du raphia.