Pour jardiner bio, le purin de consoude est un incontournable, tout comme le purin d'ortie. Cet extrait fermenté va stimuler la vie microbienne du sol ainsi que les défenses des plantes au jardin, favoriser les floraisons, les fructifications et la croissance des végétaux.
au sommaire
Pour fortifier naturellement les plantes ornementales, les arbres fruitiers et les légumes du potager, stimuler la vie du sol, fabriquez vous-même un purin à partir de feuilles de consoude. Voici quelques conseils précieux pour réaliser cet extrait bio indispensable pour avoir un beau jardin.
Quelles parties de consoude utiliser ?
La consoude officinale, aussi appelée grande consoude (Symphytum officinale), produit des feuilles vertes lancéolées qui servent à concevoir un purin naturel. On la trouve en forêt ou dans les prairies. Cette plante est vivace, à racines profondes, et développe à partir du mois d'avril des grandes feuilles velues, riches en oligo-élémentsoligo-éléments et en minérauxminéraux dont la potasse. La consoude de Russie (Symphytum x uplandicum) qui est cultivée dans les jardins (attention car elle a tendance à devenir envahissante), contrairement à la consoude officinale sauvage, peut aussi convenir pour réaliser le purin.
Comment préparer un purin de consoude ?
En portant des gants, cueillez environ un kilo de feuilles fraîches que vous allez laisser macérer quelques jours dans 10 litres d'eau de pluie ou de source (rivière ou puits). Voici la recette pour réussir le purin de consoude :
- récoltez un kilogrammekilogramme de feuilles de consoude ;
- hachez grossièrement les feuilles et placez-les dans un seau en plastique opaque ;
- s'il y a quelques fleurs, ajoutez-les ;
- remplissez le tout avec 10 litres d'eau non calcairecalcaire ;
- couvrez le seau avec un linge qui laisse passer l'airair ;
- brassez la préparation quotidiennement ;
- laissez macérer entre 10 et 15 jours ;
- l'absence de bulles à la surface indique que la fermentationfermentation est terminée ;
- filtrez la préparation et mettez les morceaux sur le tas de compost ou bien au pied des légumes-fruits ;
- placez le purin dans une bouteille en plastique fermée hermétiquement ;
- notez bien le nom et entreposez la bouteille dans une pièce aérée, sombre et fraîche.
Le saviez-vous ?
Utilisez aussi les feuilles fraîches en paillage, dans le compost pour stimuler la microfaune du sol en se décomposant, directement au pied des légumes-fruits ou en les incorporant en automne, directement dans le sol du potager.
Le purin de consoude peut se conserver plusieurs mois, voire une année. Si vous n'avez pas la chance de pouvoir récolter des feuilles de consoude, sachez qu'il existe du purin vendu tout prêt en jardinerie ainsi que des brisures de consoude afin de préparer soi-même le purin. Lisez attentivement les indications sur les paquetspaquets et flacons.
Pourquoi et comment utiliser un purin de consoude ?
La consoude est riche en calciumcalcium, phosphorephosphore et surtout en potasse. Ce purin est reconnu pour renforcer les végétaux contre les parasitesparasites et les maladies, stimuler les défenses naturelles des végétaux, notamment les jeunes semis et plantules au printemps et enrichir le sol. Voici les utilisations principales que vous pouvez entreprendre avec le purin de consoude :
- véritable engrais bioengrais bio, il favorise la bonne croissance de pieds de légumes nouvellement plantés, ainsi que leur bonne fructification comme celles des tomates, concombres, melons, courgescourges et autres légumes-fruits. Diluez-le à 10 % (un litre de purin pour 10 litres d'eau) et arrosez le pied des légumes ;
- en ajoutant les résidus de feuilles récupérées de la préparation du purin ou bien en ajoutant le purin pur sur le tas de compost, il devient un véritable activateur et encourage le processus de décomposition ;
- en tant que fertilisant, il aide au soutien de la floraison des rosiers, dilué à 10 %.
N'hésitez pas à renouveler les apports de purin de consoude tous les 15 jours. En plus de son efficacité sous forme de purin, la consoude attire les insectes pollinisateurs de mai à octobre, avec ses clochettes roses, bleues ou pourpres, suivant les variétés.