La prêle des champs (Equisetum arvense) est une plante vivace trop souvent considérée comme une adventice dans les jardins. Elle regorge de matières stimulantes comme les cristaux de silice qui renforcent la résistance des plantes. Une fois préparée en décoction et apportée aux plantes, la prêle se transforme en véritable trésor pour le jardinage bio.

Cette décoction de prêle des champs agit en préventif dès le printemps, puis en curatif, une fois que les maladies s'installent. Comment faire une décoction de prêle et comment l'utiliser ?

Quelles parties de la prêle utiliser ?

Sauvage, elle pousse dans les jardins à des endroits où on ne l'attend pas et en quantité avec ses rhizomes traçants sous terre. Vous pouvez aussi en trouver dans les forêts, les prairies, les chemins dans les champs, les terrains vides ou bien au bord de points d'eau. Récoltez les tiges de prêle fraîche dans un grand contenant ou un sac pour fabriquer la décoction de prêle du mois de juin à août. Il existe aussi de la poudre de prêle vendue dans les jardineries, à mélanger avec de l'eau.

Comment préparer une décoction de prêle ?

  • pesez environ 100 g de parties aériennes ou 25 grammes de feuilles sèches ;
  • faites-les macérer pendant 24 heures dans 1 litre d'eau de pluie à température ambiante ;
  • ensuite, faites bouillir cette macération recouverte d'un couvercle pendant 20 à 30 minutes. La chaleur va permettre aux cristaux de silice de s'extraire de la plante ;
  • laissez refroidir le mélange et le filtrer afin de retirer les résidus de feuilles ;
  • stockez-le dans un flacon opaque fermé hermétiquement, à l'abri des enfants et des animaux, dans une pièce fraîche de préférence ou un réfrigérateur ;
  • le conservez environ 10 à 15 jours seulement. Plus, il risque de perdre ses propriétés ;
  • utilisez-le avec un pulvérisateur en le diluant à 10 % (1 litre de préparation pour 10 litres d'eau de pluie).
Le purin de prêle est un des moyens de lutter contre les maladies cryptogamiques. © Madeleine Steinbach, Adobe Stock
Le purin de prêle est un des moyens de lutter contre les maladies cryptogamiques. © Madeleine Steinbach, Adobe Stock

Voir aussi

Découvrez la balance de cuisine numérique Amazon Basics

Le saviez-vous ?

Lors de la cueillette de la prêle en juillet-août, faites-en sécher des bouquets afin de pouvoir fabriquer votre première décoction à d’autres moments dans l’année.

Pourquoi et comment utiliser une décoction de prêle ?

Cette préparation stimule le développement et renforce les défenses immunitaires des plantes. Il crée une barrière naturelle efficace pour lutter contre les pucerons, les limaces, les acariens et les maladies cryptogamiques comme le mildiou, l'oïdium, la fonte des semis, la tavelure ou la rouille, rencontrées sur les légumes, les plantes ou les arbres fruitiers. Le traitement s'opère du printemps, lorsque les feuilles sont encore jeunes, jusqu'à l'automne en laissant 10 jours entre chaque pulvérisation.

Préférez opérer par une journée ombragée, sans vent et pluie. Vous pouvez l'utiliser en arrosage au pied des tomates, autres légumes du soleil ainsi qu'aux pieds de rosiers ou des arbres fruitiers. Vous pouvez aussi le pulvériser sur les légumes et arbres fruitiers qui vont résister à ces attaques, ce qui peut réduire grandement les productions, si maladies et ravageurs s'installent.