Par souci de gain de place et de gestion plus facile des cultures, les légumes sont généralement cultivés en lignes ou en planches. Mais, pourquoi pas apporter plus de couleurs et d'esthétique dans votre potager en associant des fleurs à vos légumes ? Et vice-versa. Autres avantages : plusieurs fleurs sont amies avec des légumes et fruits.

au sommaire


    L'idée d'utiliser des légumes comme décor d'un jardin peut sembler audacieuse à certains jardiniers traditionnels. Pourtant, elle n'est pas récente car, dès la Renaissance, des jardins ornementaux ont été réalisés. L'exemple le plus connu, encore visible aujourd'hui grâce à un formidable travail de restauration, est celui d'un jardin à la française situé dans le parc du château de Villandry, en Indre-et-Loire. Il est constitué de parterres de tomates, salades, poireaux, choux, artichautsartichauts, plantes aromatiquesaromatiques, etc. De loin, les visiteurs de ce jardin croient admirer des massifs fleuris, mais à quelques mètres, ils réalisent avec surprise qu'il s'agit de légumes.

    Potager décoratif, légumes et fleurs. © Congerdesign, Pixabay, Domaine Public

    Potager décoratif, légumes et fleurs. © Congerdesign, Pixabay, Domaine Public

    Quelles fleurs associer aux légumes ? 

    Sans transformer votre potager en parc à la française, vous pouvez l'aménager très facilement pour rompre les alignements de légumes d'une seule variété. Imaginez quelques rangées de fleurs à couper au milieu de vos salades ou de vos choux, une bordure d'œillets d'Indeœillets d'Inde ou un tapis d'alysses odorants entourant vos poireaux, des lignes alternées de différentes variétés de laitues au feuillage différent, des artichauts au milieu de dahlias et de rudbeckias ou encore des tomatestomates trônant au-dessus de capucinescapucines naines, etc. Avec des agencements entre vos fleurs et des légumes moins réguliers, votre potager prendra un aspect plus sauvage.

    Caron - Potager A à Z

    En savoir plus sur Michel Caron

    Ingénieur agricole de formation il a pendant toute sa vie professionnelle, en tant que journaliste, collaboré à plusieurs hebdomadaires agricoles.

    N'hésitez pas à acheter le livre : « Potager A  à Z »