au sommaire
Les tulipes sont des fleurs à bulbes très appréciées dans les jardins et jardinières.
Si l'automneautomne est sec, vous pourrez planter vos tulipes jusqu'à la mi-décembre. Si la saisonsaison est particulièrement pluvieuse, procédez à la plantation avant la fin novembre. Enfoncez toujours vos bulbes entre 10 et 20 centimètres, en vous servant d'un transplantoir spécial. N'oubliez pas de marquer l'emplacement de vos tulipes avec une étiquette ou un repère quelconque, car le sol va rester nu pendant plusieurs mois après la plantation et vous pourriez être tenté d'y installer de nouvelles plantes, surtout si le printemps est tardif.
Il existe plus de 125 espèces de la reine des fleurs à bulbes. © hcast, Fotolia
Floraison et conservation des tulipes
Pour obtenir un bel effet décoratif, groupez toujours 10 bulbes au moins de la même variété, espacés de 5 à 10 centimètres. Les mulots et autres rongeursrongeurs adorant les tulipes, enfermez vos bulbes dans la terre à l'abri de paniers en grillage de plastique.
Quand vos tulipes auront fleuri, il ne faudra pas les arracher tout de suite car elles pourront refleurir l'année suivante. Vous les laisserez en place tant que leur feuillage n'aura pas jauni entièrement. Ne pas agir de cette façon condamnerait vos bulbes à ne pas pouvoir reconstituer leurs réserves et, de ce fait, votre plantation à ne plus donner de fleurs.
Caron - Fleurs à bulbe
En savoir plus
Question / réponse inspirée du livre écrit par Michel Caron - Fleurs à bulbe - Éditions Ouest-France, n'hésitez pas à acheter le livre.