Envie de végétaliser un muret pour lui donner du charme et de la couleur toute l’année ? C’est possible en colonisant les fissures et autres interstices de la structure. Apportez des feuillages couvre-sols, des fleurs colorées, des plantes parfumées pour animer l’aménagement en pierres.

Cultivez des touches de rose, violet ou blanc sur un muret en pierres sèches avec des végétaux appropriés. Facile à faire avec des plantes faciles à vivre, n'hésitez plus un instant. Quel type de plantes choisir, comment les installer et les entretenir au fil des années.

Quelles plantes installer sur un mur ou muret ?

Il y a les plantes qui s'accrochent seule à la structure comme le lierrelierre (Hedera)), la fougèrefougère des vieux murs (Asplenium) ou la ruine de Rome (Cymbalaria) et les plantes que vous devez installer pour qu'elles colonisent la surface et retombent naturellement. Il y a aussi un troisième cas, les plantes qui se sont installées seules à la suite de lâchers de déjections d'oiseaux remplies de graines. Privilégiez des :

• petites vivaces tapissantes ou retombantes : géraniums vivacesgéraniums vivaces, vergerette (Erigeron), petite pervenche (Vinca), sagine (Sagina), campanule des muraillescampanule des murailles, Phlox, valérianevalériane (Centranthus), aubrièteaubriète (Aubrieta), gazon d'Espagne (Armeria), Arabis, ibéris, bugle rampant (Ajuga), saxifrage, corbeille d'or (Alyssum), lavande et bien d'autres ;
    • aromatiquesaromatiques : romarin, thym, sauge et armoisearmoise ;
    • et des succulentes qui ne demandent pas d'entretien : delosperma, sedum, etc.

Le printemps et l'automneautomne sont les deux saisonssaisons favorables pour la plantation des végétaux. La terre reste humide sans être détrempée et les plantes ne vont pas subir de vaguesvagues de chaleurchaleur ou de froid.

Muret fleuri sauvage. © LimeSky, AdobeStock

Comment installer une plante sur un muret ?

Le plus facile est de combler un interstice ou les joints existants sur le dessus de la structure. Grattez avec un outil pour bien former le trou puis remplissez-les de terreau avant d'installer une plante.
    Ensuite, vous pouvez retirer une pierre pour créer l'emplacement ou bien profiter d'une poche de terre formée avec le temps. Remplissez-le de substratsubstrat et plantez les végétaux.
    Vous pouvez aussi utiliser les creux et fissures existants sur les côtés du muret pour positionner des végétaux. Faites toujours tremper les racines de la plante pour faciliter la reprise.

À savoir : si votre projet est de construire un muret ou mur de soutènement dans votre jardin, dessinez les plans en pensant aux plantes que vous pourriez cultiver en prenant compte l'exposition et le choix de végétaux.

Installation de'une plante dans une fissure du muret en pierres. © M.Dörr & M.Frommherz, AdobeStock

Que ce soit un muret de soutènement ou d’ornement, le fleurir permet d’accueillir une petite faune discrète et si importante. Lézards, araignées, abeilles, bourdons, grillons et bien d’autres vont venir s’y abriter et peut-être nicher.

Comment entretenir des plantes sur un muret ?

En été, la réverbération des rayons du soleilsoleil sur les pierres est plus forte et assèche plus rapidement le substrat. En cas de fortes chaleurs, arrosez en fine pluie en fin de journée pour redonner un coup de fouet aux plantes. Retirez les mauvaises herbes qui vont s'installer sans avoir demandé la permission. Ne les laissez pas grandir car elles risquent d'étouffer celles que vous avez installées. N'hésitez pas à ajouter du compost mûr en surface pour nourrir le système racinaire des plantes.