Les myrtilles, entre saveur sucrée et acidulée, sont appréciées par les petits et grands gourmands. Cultivez ces grappes de baies rondes, de couleur violette et parfois rose, riches en vitamines, qui se teintent de noir à maturité.

Avec des groseilliers et des framboisiers, cultivez des myrtilliers pour varier les plaisirs gourmands. D'origine montagnarde, les myrtilliers peuvent aussi élire domicile dans votre jardin. Ces arbustes à petits fruits aussi appelés bleuets s'installent au fond du jardin pour vous offrir de nombreux petits fruits savoureux.

Quand planter un myrtillier ?

Comme tous les arbustes à petits fruits (framboises, groseilles, cassis, etc.), vous pouvez les planter de l'automne au printemps, en évitant des jours de gel ou de neige. En automne, la reprise de l'arbuste sera meilleure, au printemps, arrosez copieusement avant les jours de chaleur. Pour les myrtilliers vendus en racines nues, plantez-les aussi au même moment, d'octobre-novembre à mars. Plantez des variétés hâtives ('Collin' ou 'Bluetta'), mi-hâtives ('Bluecrop' ou 'Flamingo') et tardives ('Jersey' ou 'Berlington') afin de récolter les baies de juin à août. En plus de la cueillette longue, cela permet aussi de cultiver des baies aux saveurs différentes qui vont permettre de faire des confitures variées.

Une plantation réussie garantit de belles récoltes de myrtilles. © Contrechamps, Adobe Stock
Une plantation réussie garantit de belles récoltes de myrtilles. © Contrechamps, Adobe Stock

Comment planter un myrtillier ?

Contrairement aux framboisiers, aux fraisiers et autres petits fruits, les myrtilliers apprécient un sol acide pour produire de nombreuses baies. Préparez donc un emplacement adéquat, c'est-à-dire au soleil dans le nord de la France et à la mi-ombre dans le Sud. Placez-les à l'abri des vents. Voici quelques précautions à suivre pour réussir la plantation d'un myrtillier :

  • travaillez bien le sol en profondeur avec une bêche pour qu'il soit bien meuble ;
  • creusez un trou plus gros que la motte de l'arbuste ;
  • dans le fond du trou de plantation, déposez un lit de sable ou de graviers pour constituer la couche de drainage ;
  • mélangez deux pelletées de terre de bruyère à la terre de jardin ;
  • mettez à tremper la motte de l'arbuste dans une gamelle d'eau pour hydrater le système racinaire ;
  • placez la motte dans le fond et le collet en surface puis rebouchez ;
  • tassez pour retirer les bulles d'air ;
  • formez une cuvette au pied ;
  • arrosez copieusement avec de l'eau de pluie, de préférence.

Le saviez-vous ?

Le myrtillier se plaît dans un pot sur une terrasse ou un balcon. Pensez au trou de drainage dans le fond du contenant et à le remplir d’un mélange de terreau spécial plantation et de la terre de bruyère (2/3 - 1/3).

Si vous plantez plusieurs myrtilliers - ce qui est conseillé pour la pollinisation - prévoyez un espace d'au moins 70 centimètres pour laisser l'air passer et pouvoir récolter les petites baies, sans encombre. Pour apporter de l'acidité, paillez les pieds avec des écorces, des épines de pins ou autres résineux. Arbuste résistant, il ne demandera aucune protection en hiver.