C’est en hiver que le jardinier peut trouver des végétaux à racines nues et notamment des arbres fruitiers. En repos végétatif, ils sont vendus sans pot et sans terre. Plus fragiles, la plantation de ces arbres doit avoir lieu rapidement. Réussissez la plantation pour récolter beaucoup de fruits sains et goûteux dès la belle saison venue.


au sommaire


    Pour récolter des pommes, des poirespoires, des abricots, des prunesprunes, des pêchespêches ou des cerises dans votre jardin ou verger, vous pouvez choisir de planter des arbresarbres fruitiers à racines nues. Contrairement à ceux vendus en conteneur, les racines nues ne se plantent pas toute l'année et la plantation est simplifiée.

    Quand planter un arbre fruitier à racines nues ?

    Dès les premiers jours de l'automneautomne, les arbres fruitiers à racines nues sont en vente dans les jardineries et vous les trouverez jusqu'à la fin de l'hiverhiver. De novembre (parfois octobre) à mars, en période de repos, ces arbres sont déracinés puis lestés du terreau présent sur les parties aériennes pour être vendus dans leur plus simple appareil. Moins coûteux car ils demandent moins de préparation et de matériel, ils reprennent plus rapidement et se plantent facilement. Attention tout de même à les planter rapidement car les racines nues sont fragiles et ne peuvent rester à l'airair libre longtemps. Si vous aviez un imprévu après l'achat, mettez-les en jauge, c'est-à-dire placer les racines dans la terre afin de les protéger jusqu'à la plantation. Opérez toujours la plantation une journée hors gelgel.

    L'indispensable arrosage après avoir planté un arbre fruitier à racines nues. © encierro, Adobe Stock
    L'indispensable arrosage après avoir planté un arbre fruitier à racines nues. © encierro, Adobe Stock

    Comment planter un arbre fruitier à racines nues ?

    En fonction du genre d'arbre fruitier, l'emplacement pourra être différent, donc lisez bien l'étiquette ou renseignez-vous auprès du vendeur. Voici quelques gestes à suivre pour réussir la mise en terre :

    • avec une pelle, creusez un trou aussi large que profond pour accueillir le système racinaire ;
    • mélangez du compost ou du fumier décomposé à la terre prélevée pour l'enrichir ;
    • dans le fond du trou, placez des cailloux ou du gravier pour créer un lit de drainage afin que l'eau en excès puisse s'infiltrer ;
    • à l'aide d'un sécateur, coupez l'extrémité des racines et celles sèches ;
    • placez quelques poignées de terreau et amendement par-dessus le drainage ;
    • dans un seau, mélangez une pâte appelée pralin avec du terreau, du fumier ou du compost mûr et de l'eau. Il est aussi possible d'acheter un pralin prêt à l'emploi à base d'argileargile. Cette opération permet de praliner les racines pour favoriser le contact entre la terre et les racines ainsi que de maintenir une certaine hydratationhydratation des racines après la plantation ;
    • étalez bien les racines et plantez un tuteur sur le côté, indispensable pour le maintien de l'arbre ;
    • si l'arbre est greffé, conservez la partie enflée (point de greffegreffe en bas du tronc) au-dessus du niveau du sol. Ne l'enterrez pas ;
    • rebouchez avec le mélange enrichi puis tassez ;
    • formez une cuvette en surface qui va servir pour l'arrosage ;
    • apportez beaucoup d'eau à la plantation pour favoriser la bonne mise en place des racines ;
    • paillez afin de protéger le pied du froid et du gel et de maintenir une certaine humidité ;
    • avec des liens souples, fixez le tronc au tuteur afin d'éviter que l'arbre ne penche au premier coup de ventvent.

    La première année de plantation, veillez bien à l'arrosage de vos arbres fruitiers. Un bon arrosage garantira une bonne reprise et une bonne ramification de l'arbre. Pour mettre toutes les chances de votre côté, paillez copieusement avec du BRF ou un broyat de feuilles mortes. En plus de protéger le pied de l'arbre, ces matièresmatières naturelles vont apporter de la matière organique au sol pour nourrir les racines.