Légèrement pourpre, l’ail violet dégage un parfum puissant qui met en valeur de nombreux plats. Utilisez une petite parcelle de terrain dans le potager ou un contenant sur le balcon pour cultiver vos propres aulx.


au sommaire


    Avec l'échalote et l'oignon, l'ailail reste un classique pour cuisiner de bons petits plats. L'ail violet est encore plus goûteux et sa culture reste simple. Une fois planté, il va occuper le terrain un certain temps. Et pourquoi ne pas planter de l'ail dans votre potager ou bien dans des pots sur votre balcon ?

    Quand planter l’ail violet ?

    Afin de récolter cet ail coloré entre le mois de juin et décembre, anticipez la plantation. Dès la fin de l'automneautomne, mettez les caïeux en terre partout en terre. Vous aurez le choix entre différentes variétés comme l'ail violet de Lautrec : Label Rouge et IGP, au goût subtil et sucré ; l'ail violet 'Germidour' : variété précoce très productive et bien d'autres.

    Où planter l’ail violet ?

    Préparez un emplacement au soleilsoleil. Pour le sol, il doit être bien meuble pour accueillir les caïeux et drainé. Une terre trop compacte va conserver l'humidité et faire pourrir les aulx. Si vous devez alléger votre terre, mélangez du sablesable. Elle va devoir laisser passer l'eau de pluie en profondeur. Une fois les bulbes en place, ils vont occuper le terrain pendant quelques mois.

    Faire sécher l'ail violet pour une meilleure conservation. © barmalini, Adobe Stock
    Faire sécher l'ail violet pour une meilleure conservation. © barmalini, Adobe Stock

     

    Comment planter l’ail violet ?

     

    • Plantation au potager
      Travaillez la terre sur 10 cm de profondeur avec une roto griffe pour casser la croûtecroûte superficielle et la rendre bien souple. Ensuite, tracez des lignes avec un cordeau et creusez des trous de 5 cm de profondeur tous les 10 à 15 cm. Si vous avez de la place et que vous plantez plusieurs lignes, laissez au moins 30 cm entre chacune. L'aération et l'espace pour désherber doivent être pensés à la plantation.
    • Plantation sur des buttes
      Si votre terre reste lourde, plantez les caïeux sur des buttes. Au lieu de faire des trous tous les 10 cm, montez des buttes de 10 cm de hauteur avec une binette. Placez un caïeucaïeu par butte. Une fois en hauteur, ils craindront moins l'eau qui stagne. Vous éloignez ainsi les risques de pourriture.
    • Plantation en pot
      Prévoyez une jardinière, un grand bac ou un pot de gros diamètre. Remplissez le contenant avec un terreau spécial potager. Faites des trous tous les 8 à 10 cm pour y placer un bulbe. Rebouchez. Vous pouvez ainsi cultiver de l'ail sur votre balcon, sur un coin de terrasse ou dans un petit jardin de ville ou patio.

    Le saviez-vous ?

    Laissez un bulbe monter en graines. Vous profiterez alors d’une magnifique fleur en forme sphérique, d’un bleu violet magnifique. Les insectes butineurs y trouveront aussi leur bonheur.

     

    Comment entretenir de l’ail au potager ?

    Comme toutes les cultures, le désherbage régulier est à faire car elles risquent d'étouffer les bulbes et prélever toute la fraîcheur ambiante. Paillez rapidement pour limiter la formation d'une croûte en surface. Contrairement à ce qui est dit, l'ail violet et les autres demandent des arrosages fréquents pour grossir et atteindre une taille correcte. La récolte pourra avoir lieu en 2 fois, une fois le feuillage à moitié sec et ensuite complètement sec. Cette différence de maturité de l'ail va garantir une consommation plus ou moins longue. Le feuillage demi-sec pour une consommation rapide et le feuillage complètement sec pour une consommation sur le long terme. Une fois récoltés, faites bien sécher les caïeux avant de les stocker. Important pour garantir une conservation optimale.