Si vous souhaitez récolter de bons et beaux kiwis à la peau lisse ou rugueuse en automne, plantez cette liane fruitière au bon moment. Que vous ayez un grand, moyen ou petit jardin, l’actinidia va occuper l’espace à la verticale.


au sommaire


    Avec ses branches volubiles, l'actinidia fait partie des plantes grimpantes fruitières qui produisent quantité de fruits appelés kiwis. Remplis de vitaminesvitamines, plantez un ou plusieurs pieds pour en profiter dès l'automneautomne venu.

    Quand planter un arbre à kiwis ?

    Comme la majorité des arbres fruitiers, la plantation a lieu de préférence en automne pour un enracinement optimum. L'actinidia est une liane fruitière qui va se plaire partout en France. Attendez la Sainte-Catherine, le 25 novembre car comme le dit le proverbe « A la Sainte Catherine, tout boisbois prend racine ». Si vous avez manqué de temps, la plantation est aussi possible en début de printemps pour que les racines puissent bien s'ancrer avant un éventuel coup de chaleurchaleur l'été suivant.

    Où planter un actinidia ?

    Pour avoir de beaux fruits en quantité, plantez-le au soleilsoleil dans les régions du nord de la France et plutôt à la mi-ombre dans les régions au climatclimat chaud. Profitez d'un mur ou d'un grillage pour faire grimper ses lianes. Autrement, installez une pergola ou un treillage pour attacher les lianes. Pensez bien l'emplacement avant la plantation car cette liane fruitière peut atteindre plus de 6 m de hauteur. Le sol devra être meuble, bien drainé en profondeur et riche.

    Comment planter un actinidia ?

    Une fois l'emplacement choisi, creusez un trou environ 2 fois plus gros que la motte de l'arbrearbre. Pensez à faire tremper le contenant pour que l'eau imbibée facilite le retrait de la motte. Disposez quelques cailloux ou graviers pour créer un drainage qui va faciliter le retrait de l'eau en excès. Retirez-la du pot et placez-la au centre. N'oubliez pas de guider les premières lianes sur un support. Rebouchez avec un mélange de terre de jardin (1/2) et du compost mûr ou du fumier décomposé (1/2). Tassez bien en surface et arrosez copieusement.
    Si vous plantez plusieurs actinidias dans votre espace extérieur, laissez un espace de 3 ou 4 mètres.

    L'actinidia est une liane fruitière très productive. ClaraNila, Adobe Stock
    L'actinidia est une liane fruitière très productive. ClaraNila, Adobe Stock

    Quelles variétés choisir ?

    Si vous avez un grand jardin, plantez un pied femelle et un pied mâle pour que la fructification soit opérationnelle. Les actinidias sont effectivement des plantes dioïques, c'est-à-dire qu'il existe aussi bien des pieds mâles que femelles. Si vous manquez de place, sachez qu'il existe des variétés dites autofertiles. Un seul pied peut suffire.
    Voici quelques variétés testées et approuvées pour les gourmands de fruits mi-sucrés mi-acidulés :

    • Actinidia 'Boskoop' (autofertile) : kiwiskiwis de taille moyenne à la chair juteuse qui se récoltent en octobre-novembre ;
    • Actinidia 'Solissimo' (autofertile) : kiwis de taille moyenne à la chair sucrée et juteuse qui se récoltent en octobre et en novembre ;
    • Actinidia 'Golden Delight' (femelle) : kiwis avec une chair jaune sucrée qui se récoltent en octobre et en novembre ;
    • Actinidia 'Hayward' (femelle) : à gros fruits verts qui se récoltent de novembre à janvier.


    Ne confondez pas les kiwis (Actinia chinensis) aux kiwaïs (Actinidia arguta).

    Le saviez-vous ?

    Un pied autofertile veut dire que sur un même pied, vous aurez des fleurs femelles et des fleurs mâles. Cela veut dire qu’il peut parfaitement fructifier seul afin de produire de nombreux fruits. ON en trouve chez les actinidias mais aussi pour les pieds de vigne.

    Comment l’entretenir ?

    Après la plantation, apportez régulièrement de l'eau pour favoriser la reprise, une fois par mois en automne-hiverhiver et 1 fois par semaine en période chaude. En automne, vous pouvez apporter de la nourriture au pied avec du compost ou du fumier. Il servira aussi de protection en hiver.