Fabriquer un compost de qualité peut prendre du temps pour que la décomposition naturelle des matières organiques s’opère parfaitement. Il existe des activateurs de compost qui sont censés accélérer le processus. Qu’en est-il vraiment ? Quels sont ces activateurs ? Comment ça marche ?


au sommaire


    Quel plaisir de pouvoir fabriquer son compost à partir de biodéchets, de pouvoir apporter cet engrais si riche au jardin et au potager. Terminé le gaspillage. Comment faire pour décomposer les matièresmatières plus vite ? Utiliser un activateur ou non ? Petit tour d'horizon sur cette substance qu'est l'activateur de compost.

    Le processus du compostage

    Il s'agit d'un phénomène de décomposition de la matière organique. Les vers, acariensacariens, insectesinsectes et les micro-organismesmicro-organismes (champignonschampignons et bactériesbactéries) interviennent et transforment les déchetsdéchets en compost. La hausse de température du compost, combinée à l'eau et l'oxygène présents dans le composteur, favorise la décomposition douce de déchets pour créer cet engrais 100 % naturel.

    Quel est le rôle d’un activateur de compost ?

    Cette substance est ajoutée pour accélérer le processus de fermentation des déchets organiques et résidus de végétaux. Il augmente l'aptitude de ces micro-organismes, les rend plus actifs pour décomposer encore plus vite les différentes matières décomposées.

    Quels activateurs de compost choisir ?

    • Dans le commerce, vous allez trouver des produits azotés qui permettent aux bactéries de décomposer la matière. Sélectionnez toujours des produits respectueux de l'environnement avec l'inscription « utilisable en agriculture biologiqueagriculture biologique ».
    • Chers à l'achat, les activateurs de compost peuvent aussi se trouver autour de vous dans le jardin. Des plantes comme la consoude, les orties ou les fougères, peuvent, sous forme de purins, devenir des activateurs naturels de compost. Riches en oligo-élémentsoligo-éléments et en azoteazote, ils vont jouer le rôle d'activateur. Ces plantes s'ajoutent fraîches et déchiquetées dans le compost ou bien sous forme de purins à faire soi-même ou à acheter prêt à l'emploi.
    • Le fumier issu de fientesfientes de poules ou de crottin de cheval peut aussi devenir un activateur, à faible dose car très riche en azote. Vous pouvez vous en procurer chez un voisin ou une connaissance qui élève des poules ou des chevaux.
    • D'autres déchets présents au quotidien à vos côtés peuvent faire office d'activateur 100 % gratuit. Le marc de café est riche en potassiumpotassium, phosphorephosphore et azote ainsi que les cendres de bois de poêle et cheminée, riches en calciumcalcium.
    Ajout d'un activateur liquide sur le tas de compost. © Jurga Jot, Adobe Stock
    Ajout d'un activateur liquide sur le tas de compost. © Jurga Jot, Adobe Stock

    Comment utiliser un activateur de compost ?

    Souvent sous forme de poudre, de granulés ou préparation liquideliquide, l'activateur est à ajouter sur le tas de compost, toujours dans le respect des doses et fréquences prescrites sur l'emballage. L'apport se fait du printemps à l'automneautomne et l'activateur se mélange aux restes des déchets en décomposition. En hiverhiver, l'activité du tas de compost est naturellement ralentie. Le compost va être opérationnel au bout d'une douzaine de semaines, d'un aspect brun avec une odeur d'humushumus de forêt.

    Le saviez-vous ?

    Depuis janvier 2024, la généralisation du tri à la source des biodéchets est obligatoire en France. La quantité de déchets en décomposition va donc être exponentielle pour les valoriser en compost ou en biogaz.

    Utiliser un activateur ou non ?

    Un jardinier amateur ou expérimenté vous dira qu'un compost bien nourri, avec l'ajout de couches de matières humides et sèches bien respecté, un brassage et un apport d'eau contrôlé n'a pas besoin d'activateur. Pour bien faire, privilégiez des branchages et les déchets découpés en petits morceaux, un compost à même le sol pour que les vers s'y installent vite, une aération régulière avec le brassage, un apport d'eau si besoin pour que la décomposition soit rapide. Elle va se faire naturellement et le compost sera prêt en plusieurs mois, en fonction de la quantité de compost stockée et de la qualité des matières ajoutées.