Vous êtes un inconditionnel de la salade de mesclun ? Vous êtes-vous déjà demandé de quelles salades il s’agissait ? Ce mélange de jeunes pousses que l’on trouve toute l’année se compose de plusieurs variétés de salades et autres feuilles diverses. Partons à la découverte du mesclun, si croquant dans les assiettes !
au sommaire
Le mesclun, « mesclare » en latin et mesclumo en provençal veut dire « mélange ». Ce sont des moines franciscains, tout près de Nice, qui le cultivait au XVIe siècle. Ils avaient pris l'habitude d'éclaircir les jeunes pousses de légumes et plutôt que de les jeter, ils les donnaient aux plus nécessiteux des environs.
Quelles plantes composent le mesclun ?
À l'origine, le mesclun est composé d'au moins cinq variétés de plantes potagères aux saveurs douces, piquantes et amères. Les combinaisons de ce mélange se composent en fonction des saisonssaisons. Le principal ingrédient est la salade. On peut y trouver des jeunes feuilles de :
laitue : feuille de chêne, batavia, romaine ;
chicorée : frisée, scarole, trévise ;
mâche ;
roquette ;
cresson ;
pourpier ;
On peut aussi y trouver d'autres feuilles du potager comme :
- celles de légumes : les épinards, les betteraves ou les poirées ;
- celles de plantes aromatiquesaromatiques : le cerfeuil, l'aneth ou la coriandre ;
- celles d'exotiquesexotiques : la tétragone, la moutarde de Chine, les choux Mizuna ou le chou de Chinechou de Chine !
- et pour la touche d'originalité, pourquoi ne pas ajouter quelques fleurs comestibles comme celles de la bourrachebourrache, d'œillet d'Indeœillet d'Inde ou de capucinescapucines !
La roquette, le cresson et la moutarde font ressortir la saveur piquante ; les feuilles de batavia ou de romaine accentuent le côté croquant ; les feuilles de chicoréechicorée soulignent l'amertume ; les plantes aromatiques et les légumes exotiques apportent la touche d'originalité.
Quand et comment semer le mesclun ?
Soit vous achetez des paquetspaquets de graines de diverses feuilles déjà mélangées, soit vous faites vos mélanges vous-même, en fonction des goûts recherchés. À vous de composer de subtils assortiments et de tester de nouvelles saveurs.
À partir de mars et ce, jusqu'à octobre, vous pouvez semer du mesclun au potager. Sur un emplacement ensoleillé, préparez un sol bien travaillé et enrichi avec du fumier ou du compost. Dans le sud de la France, prévoir un endroit mi-ombragé car les rayons du soleilsoleil peuvent brûler les jeunes feuillages fragiles. Soit vous faites un semis à la volée dans un carré d'un mètre carré, soit vous tracez des sillons espacés de 30 centimètres afin de pouvoir entretenir et récolter le mesclun facilement. Si vous n'avez qu'un petit espace comme un balcon ou bien une cour, vous pouvez cultiver le mesclun dans un pot, une jardinière ou bien un bac.
Le saviez-vous ?
Espacez les semis d’environ 15 jours pour prolonger les mois de récolte. Un vrai bonheur d’avoir quelques feuilles fraîches de mesclun à portée de main !
Voici quelques gestes à suivre :
- posez les semences dans des sillons à un centimètre de profondeur ou bien recouvrez les graines d'un centimètre de terreau ;
- recouvrez puis tassez légèrement ;
- arrosez en fine pluie avec la pomme de l'arrosoir ou avec la fonction brumisateur du jet d'eau ;
retirez les mauvaises herbes qui s'installeraient ;
- binez le sol afin de maintenir la terre toujours souple ;
- arrosez régulièrement afin de maintenir la terre humide.
Comptez un mois entre le semis et la récolte des premières feuilles qui seront la base d'une salade fraîcheur arrosée d'un filet d'huile d’olive, un accompagnement pour une viande, un poissonpoisson, une part de quiche ou bien une brochette lors d'un barbecue à charbon.