Pour avoir une pelouse en bonne santé, pensez à la scarification. Le fait de griffer le sol va favoriser le bon développement et la bonne santé des brins de gazon. Vivement conseillée, la scarification du gazon est à la portée de tous les jardiniers.


au sommaire


    Besoin d'un paysagiste pour avoir une belle pelouse plus dense, résistante et verte ? Non, vous devez tout simplement la scarifier, technique de griffagegriffage qui permet de créer des sillons qui vont lui permettre d'être aérée afin qu'elle retrouve toute sa beauté.

    Que veut dire « scarifier une pelouse » ?

    Le dictionnaire mentionne le fait de faire des incisions dans le sol. Avec un outil appelé scarificateur manuel, électrique ou thermique, équipé de lames acérées et tranchantes, vous allez faire des traces dans le sol.

    Quand scarifier le gazon ?

    La scarification est nécessaire deux fois par an sur une pelouse en place depuis déjà quelques années, qui a subi des piétinements et des aléas climatiques. Sur un gazon nouvellement semé, vous risqueriez de l'abîmer.

    Tondez une première fois dès les premiers jours du printemps en choisissant une hauteur moyenne, puis passez le scarificateur. Vous allez ainsi retirer un maximum de moussemousse, de feutre végétal déposé avec le temps et de débris de matièresmatières mortes déposées depuis des mois. À la fin de l'automneautomne, renouvelez cette scarification pour aérer les brins et leur permettre de se fortifier tout l'hiverhiver. Évitez la période hivernale ou estivale. Cette scarification n'empêche pas de retirer les mauvaises herbes comme les pissenlits, trèfles et autres adventicesadventices afin de régénérer complètement votre pelouse.

    Pelouse en cours de scarification. © Michal, Adobe Stock
    Pelouse en cours de scarification. © Michal, Adobe Stock

    Pourquoi scarifier le sol ?

    La scarification permet de :

    • casser les mottes éventuelles présentes à la surface du sol et de densifier les racines du gazon ;
    • retourner la surface enherbée car une fois trop tassée, l'eau ne peut plus s'infiltrer et profiter au système racinaire ;
    • aérer le sol, apporter de l'oxygène aux racines pour revitaliser le gazon ;
    • retirer les mousses et les débris de matières mortes formées en surface du gazon.

    Le saviez-vous ?

    Pour la biodiversité, on conseille de plus en plus de tondre en mulching pour laisser les brins d’herbes en surface afin de ne pas les ramasser et qu’ils profitent à l’enrichissement du sol. Malheureusement, ils ne se décomposent pas tous et forment, au fil du temps, une couverture qui peut étouffer la pelouse. Scarifier peut sauver votre étendue verte.

    Comment utiliser un scarificateur ?

    Tout d'abord, choisissez-le en fonction de la surface à scarifier. Vous ne ferez pas la même acquisition si vous avez 200 m² de terrain ou 4 000 m². Cette opération peut vite devenir fastidieuse. Qu'il soit manuel, électrique ou thermique, passez-les comme une tondeuse sur la surface de pelouse, en croisant les passages pour plus d'efficacité. Les dents acérées vont griffer le sol et retirer les excédents de mousse qui forment une croûtecroûte en surface. Nul besoin d'appuyer en profondeur. Le scarificateur thermique ou électrique peut avoir un bac de ramassage pour collecter les déchetsdéchets. Le manuel va nécessiter de passer un balai à feuilles pour ramasser les déchets de tonte et les jeter ou bien les recyclerrecycler dans le tas de compost.

    Pour finir, vous pouvez jeter du sablesable à main levée pour bien drainer les petites tranchées laissées par le scarificateur ou bien terreauter en jetant du compost ou du terreau pour nourrir les racines des graminéesgraminées qui forment votre pelouse.

    Le résultat sera décevant au premier abord, mais attendez quelques semaines pour retrouver une pelouse bien verte et attrayante.