au sommaire
La floraison du glaïeulglaïeul s'étale entre juillet et septembre. Mais sa courte duréedurée constitue un certain handicap. Comment éviter ce désagrément et profiter de massifs plus longtemps fleuris ?
Quelques astuces à mettre en pratique
Étalez la plantation de vos bulbes, appelés « cormes ». Si vous avez commencé à en mettre en terre au début du mois d'avril, vous pouvez intervenir encore à deux ou trois reprises en juin. Intervenez de cette façon entre vos pieds déjà en place, de façon à obtenir un massif toujours bien fourni en fleurs.
Les différentes variétés de glaïeuls font la beauté des massifs comme des bouquets. © Capri23auto, Pixabay, DP
Le glaïeul aime le plein soleilsoleil et une terre légère et sablonneuse, mais il pousse très bien dans n'importe quel sol de jardin enrichi de terreau et de tourbe. Attention, le fumier est à proscrire pour une telle culture car il favorise la pourriture des bulbes ! Tuteurez vos pieds de façon systématique.
Avant l'hiverhiver, il faudra récupérer vos cormes, afin de les protéger du froid. Il faudra pour cela attendre que les hampes florales aient complètement fané. Vous couperez alors chaque tige au sécateur et laisserez, sur chaque bulbe, une partie de tige d'une douzaine de centimètres. Vous pourrez ensuite rentrer vos plants à l'abri de votre grenier, dans des filets à suspendre.
Caron - 52 semaines au jardin
En savoir plus sur Michel Caron
Ingénieur agricole de formation il a pendant toute sa vie professionnelle, en tant que journaliste, collaboré à plusieurs hebdomadaires agricoles.
N'hésitez pas à acheter le livre : « 52 semaines au jardin »