La tomate est un légume qui demande beaucoup d’attention tout au long de la culture. Les gelées printanières, la chaleur et l’humidité peuvent provoquer des attaques de maladies. Certains vont préférer les cultiver sous abri pour garantir des récoltes de bonnes et belles tomates.
au sommaire
Un tunnel, une serre ou un abri spécial vont réchauffer rapidement l'airair et protéger les cultures de tomates des intempéries de l'été. Comment avoir de belles tomates tout l'été en les cultivant sous un abri ?
L’aération
Suivant les modèles d'abris, l'aération va se faire par des petites fenêtres, des portes ou tout simplement par les côtés non fermés. Elle va pouvoir faire en sorte d'augmenter la température sous serre. Idéalement, elle doit se situer entre 18 et 22 °C pour que les pieds de tomatestomates s'épanouissent. Si une période de canicule est annoncée, ombragez l'abri avec un filet d'ombrage pour éviter des températures trop hautes à l'intérieur.
La luminosité
Les tomates ont besoin de lumièrelumière pour arriver à maturité donc veillez à la propreté des vitres ou bâches. Ces matériaux doivent être traités anti-UVUV pour ne pas que les rayons du soleilsoleil brûlent les végétaux.
L’arrosage
L'aération va permettre à l'humidité de ne pas s'installer. Elle serait la cause de développement d'insectesinsectes (aleurodes) ou de maladies (mildiou et oïdium) qui finiraient par attaquer les fruits. Après la plantation, paillez pour limiter les apports d'eau et conserver l'humidité. Utilisez du paillage acheté tout prêt ou bien recyclez des éléments gratuits comme des feuilles mortes, des déchetsdéchets de tonte séchés, etc. Les arrosages vont se faire le soir de préférence pour que l'évaporation soit moindre. N'apportez de l'eau qu'aux pieds, sans mouiller le feuillage. L'idéal est d'installer un système goutte à goutte pour irriguer régulièrement et suffisamment.
Le désherbage et le binage
Ne laissez pas les adventicesadventices concurrencer les pieds de tomates en venant puiser l'eau de l'arrosage. Garder un abri avec un sol bien propre. Profitez de ces séances de désherbage pour biner le sol et ainsi casser la croûtecroûte superficielle. Une terre bien meuble va laisser s'infiltrer l'eau d'arrosage et les racines vont ainsi en profiter.
Le saviez-vous ?
À la plantation, associez quelques pieds d’œillet d’Inde qui ont l’avantage d’éloigner des parasites comme les nématodes ou les aleurodes. Pensez aussi au basilic qui évite le mildiou de s’installer et vous pourrez préparer de belles salades tomates-basilic tout l’été.
Le tuteurage et la taille
Profitez de la hauteur pour installer des ficelles fixées entre l'armaturearmature et des piquets au sol. Au fur et à mesure de la croissance des tiges, fixez-les avec des liens souples à la ficelle ou enroulez la tige principale autour de cette ficelle. Elles seront ainsi mieux aérées, la taille et la récolte seront facilitées. Supprimez régulièrement les gourmands inutiles (petits départs entre les tiges latérales et la tige principale) et ne conservez que les tiges robustes. Une fois que le pied atteint 60 cm de hauteur, commencez progressivement à supprimer les feuilles du bas. Des feuilles en contact avec le sol pourraient être un point d'entrée de champignonschampignons ou maladies qui gagneraient les pieds. Dès l'apparition d'une feuille malade, retirez-la et jetez-la. Ne les mettez pas sur le tas de compost.