« À la Sainte Catherine, tout bois prend racines » indique un vieux dicton. Sur notre calendrier, cette date du 25 et ce mois de novembre seraient donc le moment idéal pour planter de nouveaux arbres fruitiers, ni trop tôt ni trop tard. Mais vous pourriez gagner du temps en ne respectant pas cet adage populaire !


au sommaire


    Choisir des arbresarbres fruitiers déjà bien formés ? Si les scions sont des arbres intéressants à choisir pour leur prix peu élevé et leur meilleure reprise, ils vous demanderont de la patience pour produire. Les fuseaux, dont la hauteur peut atteindre 2,50 à 3 m, avec une couronne oscillant entre 1,20 et 1,50 m de diamètre, sont plus précoces, mais vous réclameront plus de soins. Pour gagner du temps, vous pouvez choisir des sujets déjà bien avancés en âge, susceptibles de vous offrir rapidement de premières cueillettes.

    Délicieuses cerises. © Hans, Pixabay, DP
    Délicieuses cerises. © Hans, Pixabay, DP

    Une astuce pour gagner du temps 

    Dans tous les cas, sachez que les arbres en motte sont plus faciles à transporter et plus rapides à mettre en terre que des sujets à racines nues. Une astuce « gain de temps » consistera à acheter des tontines constituées d'une toile de jute maintenant la motte de terre, une protection qu'il vous suffira d'enlever au moment de la plantation. Cependant, pour aller encore plus vite, vous pouvez acheter des arbres fruitiers élevés en conteneurs de plastique, puis les installer à tout moment de l'année et pas seulement en novembre.

    Est-il possible de retarder la plantation d'un arbre fruitier ?

    Vous avez commandé des arbres fruitiers à racines nues et ils viennent de vous être livrés, alors qu'il gèle à pierre fendre ou bien alors que vous n'avez pas le temps à consacrer à leur plantation. Que faire donc ? Une technique vous permettra de retarder la plantation : la mise en jauge de vos sujets, de préférence au pied d'un murmur orienté au nord.

    Creusez pour cela une cavité assez profonde pour accueillir les racines de vos sujets et disposez-les dans ce trou, en oblique, puis couvrez leurs racines d'une couche de terre et de paille. Vos arbres pourront ainsi patienter pendant quelques jours avant d'être mis correctement en terre.

    Caron - 52 semaines au jardin

    En savoir plus sur Michel Caron

    Ingénieur agricole de formation il a pendant toute sa vie professionnelle, en tant que journaliste, collaboré à plusieurs hebdomadaires agricoles.

    N'hésitez pas à acheter le livre : « 52 semaines au jardin »

     

     

    Top 25 des fruits et légumes

    La fraise Gariguette, issue du croisement des variétés Belrubi et FavetteLa tomate et ses nombreuses variétésTêtes d'ail et leurs goussesL'arbre à pain et son fruit tropicalLes fruits exotiques : dattes, citrons et noix de cocoLes caramboles, ces fruits en forme d'étoilesUn chou-fleur violet de SicileCoupe transversale d'un chou rougeLe coing, fruit du cognassierCucurbitacées : les légumes d'HalloweenColoquintes et pâtissons, deux cucurbitacéesLa papaye de la Réunion, une baie savoureuseLes variétés de piments et poivronsPoires jaunes du marchéLa capsaïcine, la molécule des poivrons et pimentsLa féverole ou fève fourragèreLes choux de Bruxelles, bourgeons de la planteL'étonnante mandarine Yellow KingUne ancienne variété de melon CantaloupLes variétés d'auberginesLa noix et son brou, cette enveloppe verteUne tomate cœur de bœuf en fleurEndives avec leurs racinesLes groseilles blanches, une variété peu acideDes variétés primitives de pommes de terre
    La fraise Gariguette, issue du croisement des variétés Belrubi et Favette

    Très appréciée, la variété de fraise Gariguettefraise Gariguette a été obtenue à l'Inra par croisement entre les variétés Belrubi et Favette en 1976. © YannGarPhoto - CC by-nc 2.0