Après les fruits vitaminés de l’hiver comme les kiwis, oranges ou clémentines, la saison des fruits goûteux et savoureux du printemps arrivent dans les jardins et sur les étals. Voici un panier des fruits à déguster à partir du mois d’avril.


au sommaire


    Avec le soleilsoleil qui s'invite au jardin, les nouveaux fruits de saisonsaison goûteux se sont fait attendre et ils s'apprécient. Voici cinq fruits indispensables du printemps.

    Fraise

    Ces délicieux petits fruits sucrés annoncent le printemps. Plantés au printemps ou en automne, les pieds de fraisiers vont produire quantité de petits fruits, de nombreuses années. En pleine terre dans le potager, dans un massif, dans un pot ou une jardinière, sans une suspension ou un bac, les fraisiers se plairont partout. Simples à cultiver, de variétés remontantes ou non remontantes, vous récolterez des fraisesfraises de mai à juin, même début juillet, après des floraisons abondantes. Peu caloriques, riches en vitaminesvitamines et fibres, dégustez les fraises sans restriction. Une fois cueillies, consommez-les rapidement ou bien préparez des confitures et gelées afin d'en profiter longtemps. Garnissez des pâtisseries ou préparez des sorbets ou des boissons rafraîchissantes.

    Banane

    Les bananiers produisent toute l'année des bananes, en fonction des variétés et du climatclimat des pays producteurs. Les bananesbananes françaises sont produites sur de grandes étendues volcaniques en Martinique et en Guadeloupe. Que ce soient les bananes classiques, roses ou Planteur, elles poussent sur des arbresarbres de plusieurs mètres de haut. Riches en caloriescalories, les bananes sont très énergétiques. Servez-les simplement présentées en morceaux avec une boule de glace vanille et un biscuit sec. Décorez des tartes et tartelettes ou préparez des crumbles ou un banana bread. Dans un smoothie, la banane apporte un goût exotiqueexotique. Dans une compote, elle apporte une texturetexture fondante.

    Bananes savoureuses. © Brent Hofacker, Adobe Stock
    Bananes savoureuses. © Brent Hofacker, Adobe Stock

    Rhubarbe

    Avec les fraises, la rhubarbe est un des premiers fruits de mai à récolter dans le potager. Vous pourrez cueillir de nouveau des pétiolespétioles en septembre et octobre. Vivace, plantez un pied de rhubarberhubarbe dans un coin mi-ensoleillé et mi-ombragé du jardin, en automneautomne ou au printemps. Sans entretien, vous n'aurez qu'à casser les pétioles à la base pour les cueillir et retirer les feuilles. Riche en eau et en fibres, elle se consomme principalement cuite : en compote, tartes, clafoutis ou crumbles. Sachez que la rhubarbe se marie parfaitement avec des petits fruits rouges.

    Citron

    Commencée en décembre, la récolte des citrons s'effectue jusqu'à la fin avril. De couleurcouleur bien jaune, avec une chair bien acideacide, les citrons se consomment toute l'année. Partout en France, vous pouvez cultiver un citronniercitronnier en privilégiant la culture en pot, sous une serre ou une véranda, dans le nord de la Loire. Comme les oranges, les clémentines et autres agrumes, les citrons sont remplis de vitamine C. Appréciez son côté acidulé dans une limonade, un sorbet, un cocktail ou du citron confit. Osez le cuisiner avec du poulet, des coquilles Saint-Jacques, des crevettes ou un poissonpoisson. Rien de plus gourmand qu'un cake au citron, des tartelettes ou une tarte meringuée.

    Citrons vitaminés. © nata_vkusidey, Adobe Stock
    Citrons vitaminés. © nata_vkusidey, Adobe Stock

    Cerise

    Avec les fraises, les cerises sont attendues dès le mois de mai avec une pleine saison en juin. Bigarreau. Cueillies à maturité avec la queue, elles ne se conservent que quelques jours. Une fois dénoyautées, elles parfument des clafoutis, des sorbets ou des pâtisseries. En chutney ou en sauce, les cerisescerises se marient parfaitement avec du canard (foiefoie gras, magret) ou une pintade. Sans oublier les cerises confites pour réaliser une forêt noire magistrale.