À grandes fleurs de couleur blanche, rouge, rose ou saumon, l’amaryllis offre toujours un spectacle magnifique. Lorsque l’on veut profiter de la floraison d’une amaryllis avant Noël, il est possible de forcer le bulbe.


au sommaire


    Faire fleurir une amaryllis en dehors de sa période de floraison, c'est possible avec le forçage. Comment lui faire croire que le printemps arrive en octobre ? Quelles sont les techniques de forçage ?

    Quand forcer un bulbe d’amaryllis ?

    Dès le mois de septembre, vous pouvez trouver les bulbes d'amaryllisamaryllis sur les étals des jardineries, à côté des bulbes de printemps. Choisissez-le bien ferme. Plus le calibre sera gros, plus les fleurs seront imposantes. Comptez quatre à six semaines entre le forçage et la floraison.

       

    Différentes étapes de forçage d'un bulbe d'amaryllis. © Heino Pattschull, Adobe Stock           
    Différentes étapes de forçage d'un bulbe d'amaryllis. © Heino Pattschull, Adobe Stock           

    Comment forcer un bulbe d’amaryllis ?

    Il existe deux techniques pour anticiper le réveil d'un bulbe d'amaryllis et hâter sa floraison.

    • Dans un pot de terre

    Choisissez un pot de diamètre plus grand que le bulbe mais surtout de forme haute. Le poids du pot va soutenir le poids du bulbe et de sa longue hampe florale. Achetez un terreau léger pour assurer un bon drainage. Ajoutez du sablesable si besoin. Remplissez le pot sur la moitié de la hauteur et placez le bulbe, racines en bas. Comblez les vides tout autour à moitié de la hauteur du bulbe avec ce terreau. Ne l'enterrez pas en totalité. Tassez bien pour évacuer les poches d'airair et formez une cuvette tout autour. Arrosez légèrement pour réveiller le bulbe. Reprenez les arrosages lors de la floraison. Avec cette mise en terre, le bulbe va penser que le printemps est arrivé et va se réveiller tranquillement. Placez les pots dans une pièce chauffée à 25 °C pendant 15 jours pour que la tige se développe.

    • Dans un pot d'eau

    Remplissez un vase d'eau et placez le bulbe, pointe vers le haut et racines au ras de l'eau. Le bulbe ne doit pas toucher l'eau sous peine de pourrir avec le temps. Les racines vont puiser l'eau et la hampe florale va se développer. Un vase spécial forçage avec un col étroit ou une carafe à jacinthe sont parfaits pour cette expérience. Conservez le vase dans la maison et la fleur devrait apparaître environ six à sept semaines après la mise en place. Ajoutez régulièrement de l'eau qui a tendance à s'évaporer ou aspirer par les racines.

    Le saviez-vous ?

    Attention à l’amaryllis (Hippeastrum) car c’est une plante toxique par ingestion, surtout le bulbe. Tenez le pot hors de portée des enfants et des animaux domestiques.

    Une fois défleuries, coupez les hampes florales à trois centimètres du bulbe. Conservez les feuilles vertes en continuant à arroser légèrement le substratsubstrat jusqu'à jaunissement. En fanant, la sève va se diriger vers le bulbe qui va reconstituer ses réserves pendant la période de repos, dans un abri sec et frais.