Bêcher votre jardin est une opération que vous allez certainement effectuer, sauf si vous pratiquez la permaculture. Quel est le meilleur moment pour intervenir ?


au sommaire


    En principe, c'est en hiverhiver que vous avez intérêt à bêcher votre jardin. Mais est-ce la meilleure saisonsaison pour décompacter la terre, pour l'aérer ? Cette technique a aussi ses détracteurs ! En intervenant au cœur de la saison froide, vous allez pouvoir effectuer un labourlabour à grosses mottes, le gelgel se chargeant de les émietter et d'affiner le sol en surface. En revanche, si votre sol est trop perméable, il vaudra mieux ne pas le laisser nu en hiver. Au cours de l'automneautomne dernier, vous  pouviez le pailler ou semer un engrais vert de façon à bien le maintenir en place. En agissant de cette façon, il faudra, bien sûr, travailler votre terre dès le retour des premiers beaux jours, soit à la bêche classique, soit avec une fourche-bêche, plus facile à manipuler dans certains cas.

    Bêcher son jardin est important. © Yabon, <em>Wikimedia commons</em>, CC.04
    Bêcher son jardin est important. © Yabon, Wikimedia commons, CC.04

    Est-il recommandé de tamiser votre compost ?

    Vous allez profiter du bêchage de votre jardin pour l'enrichir en compost. Soignez la préparation de ce dernier afin de mettre à votre profit toutes ses qualités fertilisantes. Après plusieurs mois de décomposition, ce compost, rappelons-le, est un ensemble d'éléments que vous avez conservé en utilisant divers déchets ménagersdéchets ménagers. Il doit ressembler à une terre noire semblable à du terreau. Vous allez avoir intérêt à en ôter certaines parties comme les grosses racines, les résidus de taille, etc. Un tamisage de votre compost va vous permettre d'éliminer ces résidus gênants. Clouez pour cela un grillage à mailles fines sur un cadre de boisbois. Disposez cet ensemble sur un plan incliné grâce à quelques pieux. Le compost jeté sur ce grand tamis sera prêt à l'emploi, au besoin après l'avoir désinfecté.

    Caron - Potager A à Z

    En savoir plus sur Michel Caron

    Ingénieur agricole de formation il a pendant toute sa vie professionnelle, en tant que journaliste, collaboré à plusieurs hebdomadaires agricoles.

    N'hésitez pas à acheter le livre : « Potager A  à Z »