au sommaire
Dahlias. Crédit : Michel Caron
Parmi les plantes bulbeuses à floraison estivale, le dahlia est l'orgueil de bien des jardiniers ! Sa hauteur varie de 20 cm à 1,20 m. Ses fleurs se parent de pratiquement toutes les couleurscouleurs. Bien sûr, pour conserver à cette plante tout son charmecharme, ne la plantez pas en lignes rigides mais d'une façon plus irrégulière et en jouant sur les associations de coloris. Ses espècesespèces et variétés sont très nombreuses, à choisir en consultant un catalogue (dahlia cactus, dahlia collerette, dahlia à fleurs d'anémones, dahlia pompon etc.).
Tous les sols lui conviennent, avec quand même une préférence pour les terres bien travaillées et riches en matièresmatières organiques. C'est une plante qui réclame de la nourriture et des arrosages réguliers. Il lui faut aussi du soleilsoleil. Attention : il faut impérativement empêcher les dahlias de trop pousser. Lorsque les tiges de vos sujets porteront 6 feuilles bien constituées, coupez leur extrémité, juste au-dessus d'elles. Vous obtiendrez ainsi plusieurs rameaux. Si vous préférez disposer de moins de fleurs mais plus grandes, utilisez la technique de l'ébourgeonnage. Supprimez certains boutons, sauf chez le dahlia nain.
Caron - Fleurs à bulbe
En savoir plus
Question / réponse inspirée du livre écrit par Michel Caron - Fleurs à bulbe - Éditions Ouest-France, n'hésitez pas à acheter le livre.