Avec leurs vrilles, les tiges produites par un pied de concombre ont tendance à « courir » sur plus de trois mètres de longueur. Sans support, elles vont ramper. Les faire grimper permet de récolter des légumes propres, de mieux les exposer au soleil en hauteur, donc sans devoir se baisser et de gagner de la place lorsque la surface est restreinte.


au sommaire


    Cultivés sur un balcon ou bien au potager, les pieds de concombre, comme les cornichonscornichons, demandent à être palissés car la majorité des variétés sont dites « coureuses ». Quels systèmes de palissage mettre en place pour réussir le bon développement des tiges en hauteur et les cultiver à la verticale ?

    Faire grimper des concombres sur un balcon

    • Le tipi

    Si vous plantez des pieds de concombreconcombre dans un pot sur la terrasse ou le balcon et que vous n'avez pas la possibilité de fixer un treillage, installez un tipi en acieracier ou en osier, directement à la surface du pot. Au fur et à mesure du développement des tiges, vous les fixerez avec des liens souples.

    • Le treillage

    Autre technique, achetez un bac avec treillis intégré afin de pouvoir faire grimper les tiges. Il en existe de toutes les couleurscouleurs avec des formats et des matièresmatières différents. Vous pourrez associer les capucinescapucines et les pois grimpants.

    • Le fil

    Placez un bac, une jardinière ou un pot planté avec un pied de concombre près de la rambarderambarde du balcon. Faites partir un fil du contenant vers le haut de la rambarde afin de faire grimper les tiges.

    Concombre qui pousse sur un filet. © 家庭菜園で大きく育ったキュウリ, Adobe Stock
    Concombre qui pousse sur un filet. © 家庭菜園で大きく育ったキュウリ, Adobe Stock

    Faire grimper des concombres au potager

    • Le filet ou le grillage

    À chaque extrémité d'un rang planté de plusieurs pieds de concombre, plantez un bâton de boisbois. Entre les deux, fixez un filet à grosses mailles ou un morceau de grillage que vous attacherez avec du fil de ferfer. Dès que les tiges de concombre sont assez grandes, guidez-les dans les mailles du filet. En plus d'être pratique, cette solution évite aux concombres de se salir sur la terre et facilite la récolte, sans se baisser.

    Le saviez-vous ?

    Et si à la place de faire grimper les tiges de concombre, vous le faisiez descendre ? Plantez un pied de variété à petits fruits dans une suspension et laissez les tiges former des cascades. Les petits calibres de concombres nains seront plus adaptés à cette méthode de culture.

    • Le fil

    Si vous cultivez des pieds de concombre sous un tunnel, installez des fils du sol au plafond du tunnel. Vous pourrez fixer des lianes au fil de leur développement. Ce système est valable aussi pour les tomates.

    • Le tipi

    Une fois le plant de concombre planté, installez trois tuteurs en bambou autour et fixez-les à l'extrémité avec une ficelle ou bien un fil de fer. Chaque tuteur va pouvoir recevoir une tige de concombre que vous attacherez avec des liens souples.