Les dahlias sont incontournables au jardin pour apporter de la couleur tout l’été jusqu’à la fin de l’automne. Avant d’avoir de magnifiques floraisons de dahlia à partir de juin, vous pouvez anticiper le développement des tubercules et donc des fleurs en les forçant.


au sommaire


    Le jardinier pressé apprécie de profiter rapidement des floraisons au jardin. Parfois, comme pour les dahlias, il peut hâter la végétation dès le mois de mars, les planter déjà développer et jouir de floraisons en avance.

    Quels dahlias choisir ?

    Le choix s'avère difficile car le panel de couleurscouleurs, de formes, de hauteurs, de périodes de floraison est vaste. La longue floraison qui dure tout l'été jusqu'aux premiers coups de froid fait des dahlias les stars des jardins, des massifs, des potées et des bordures. Cactus, pompon, à fleurs d'anémone, à fleurs de caméliacamélia, à fleurs de pivoinepivoine, rouge, blanc, rose, jaune, bicolore, de 60 cm à 2 m de hauteur, il y en a pour tous les goûts. Laissez-vous tenter par cette bulbeuse d'été à floraison abondante.

    Quand faire germer les tubercules de dahlia ?

    Si vous souhaitez anticiper les floraisons de dahlias, stimulez la mise en végétation en forçant les tuberculestubercules. Pour une plantation en mai, commencez à forcer les dahlias vers le mois de mars. Un tubercule sain doit avoir une belle couleur marron gris et doit être ferme. Si vous voyez des parties molles, retirez-les. Ainsi vous pourrez avoir des dahlias en fleurs en avance.

    Souche de dahlia forcé prêt pour la plantation en pleine terre. © Danita Delimont, AdobeStock
    Souche de dahlia forcé prêt pour la plantation en pleine terre. © Danita Delimont, AdobeStock

    Comment faire germer les tubercules de dahlias ?

    Faites germer plusieurs tubercules en même temps pour gagner du temps et pensez à échelonner les périodes de germination pour multiplier les plantations et profiter au maximum des floraisons.

    • Remplissez une caissette profonde ou un pot d'un mélange de terreau (2/3) et de sablesable (1/3) ;
    • Coupez légèrement les racines ;
    • Placez les tubercules, grosses racines vers le bas et tige vers le haut ;
    • Le haut du tubercule doit effleurer la surface de la terre ;
    • Recouvrez-les entièrement ;
    • Arrosez modérément ;
    • Maintenez le tout dans une pièce lumineuse et à l'abri des intempéries ;
    • Fermez le contenant avec un couvercle ;
    • Arrosez dès que la terre est sèche ;
    • Évitez d'arroser les jeunes pousses dès qu'elles apparaissent.

    En quelques semaines, des jeunes tiges vont se développer et vous pourrez conserver ces dahlias forcés à l'abri jusqu'à la plantation qui aura lieu après les dernières gelées, soit mi-mai partout en France et avril dans le Sud car le climatclimat est plus clément. Les dahlias feront entre 20 et 30 cm de hauteur lorsque vous pourrez les planter.

    Le saviez-vous ?

    Les dahlias font partie des plantes frileuses qu’il faut arracher à la fin de l’automne, après la floraison. Une fois défleuris, conservez les tubercules de dahlia d’une année sur l’autre.

    Que faire de tubercules de dahlia germés ?

    Choisissez un emplacement ensoleillé et fertilisez la terre avec du compost mûr si besoin pour planter les dahlias. En mai, creusez des trous plus gros que les tubercules et placez-les au fond des trous, en prenant soin de laisser environ 10 cm entre le tubercule et la surface. Ne les enterrez pas trop profond. Comblez de terre puis installez un tuteur. Tassez légèrement puis apportez de l'eau. Si vous plantez plusieurs dahlias dans un massif, espacez-les de 30 à 40 cm. Pour une culture en pot, choisissez un contenant de 30 cm de profondeur minimum. Vérifiez le trou de drainage et placez une couche de graviers ou billes d'argileargile. La plantation reste identique dans un terreau riche car le dahlia est gourmand.