L’avocat est un fruit exotique qui pousse sur un avocatier (Persea americana), cultivé comme une plante d’intérieur ou plante de terrasse en France. Comment, à partir du noyau, faire pousser un avocatier pour récolter de beaux avocats ?


au sommaire


    Facile à faire et très didactique avec des enfants, faites germer des noyaux d'avocat pour obtenir une belle plante à conserver à l'intérieur ou bien à exposer à l'extérieur dans les régions méditerranéennes.

    Germination d’un noyau d’avocat ?

    Une fois l'avocat acheté, retirez délicatement la peau brune qui contient le noyau ainsi que la chair verte. Faites-le délicatement pour ne pas abîmer le précieux noyau. Passez-le sous l'eau afin qu'il soit bien propre, exempt de morceaux de chair. Conservez le noyau une heure dans une eau tiède et ôtez la pellicule brune qui l'entoure. Voici les étapes à suivre pour réussir la germination d'un noyau d'avocatavocat :

    • tenez-le pointe vers le haut ;
    • au 1/3 de sa hauteur, piquez 3 ou 4 cure-dents ou allumettesallumettes tout autour du noyau ;
    • remplissez un pot en verre ou une carafe à bulbe avec de l'eau à température ambiante ;
    • placez un petit morceau de charboncharbon pour conserver l'eau limpide plus longtemps ;
    • faites tremper la base du noyau dans l'eau ;
    • ajustez régulièrement le niveau de l'eau ;
    • disposez le verre près d'une source de lumièrelumière, dans une pièce à 20 °C environ.

    N'hésitez pas à faire germer plusieurs noyaux en même temps pour garantir un résultat correct. Certains peuvent moisir et ne pas germer.

    Étapes de germination d'un noyau d'avocat. © New Africa, Adobe Stock
    Étapes de germination d'un noyau d'avocat. © New Africa, Adobe Stock

    Plantation d’un noyau d’avocat ?

    Au bout de quelques semaines après avoir trempé, le noyau va se fissurer en deux et laisser apparaître des racines, au niveau de la partie inférieure et des tiges, au niveau de la partie supérieure. La plantation peut avoir lieu. Voici quelques gestes à suivre :

    • prenez un pot de taille moyenne, muni de trous de drainage ;
    • mettez un peu de graviers ou billes d'argileargile au fond pour le drainage ;
    • remplissez-le avec un terreau horticole ;
    • positionnez délicatement le noyau et les racines au centre en laissant 3 cm à la surface ;
    • tassez tout autour et arrosez.

    Le saviez-vous ?

    Prenez soin de mettre l’avocatier hors de la portée des enfants ou des animaux car les feuilles sont toxiques et, en cas d’ingestion, peuvent provoquer des troubles digestifs.

    Maintenez toujours la terre légèrement humide mais surtout pas détrempée. Une fois que la tige principale porte 2 paires de feuilles, coupez-la pour qu'elle se ramifie. Sans cette taille, vous allez obtenir une seule tige unique. Dès les beaux jours, placez-le dehors, à l'abri des rayons du soleil qui risquent de causer des brûlures.

    À l'automneautomne, rentrez-le à l'abri d'une serre ou d'une pièce abritée. Cultivez l'avocatier comme une plante d'intérieur ou bien comme une plante en pot sur un balcon ou une terrasse, dans le sud de la France. N'espérez pas avoir de fruits avant de nombreuses années !