Comme pour le noyau d’avocat ou de mangue, l’expérience de la germination d’une noix de coco est à faire. Vous obtiendrez ainsi un « arbre fruitier exotique » à planter en plein soleil avec l’espoir de récolter, un jour, une ou des noix de coco.
au sommaire
Avoir un cocotier dans son jardin, un rêve ou une réalité. Dans le sud de la France, essayez de faire germer une noix de coco pour obtenir un arbrearbre fruitier à planter dans votre jardin. Et pourquoi pas ?
Noix de coco, le fruit d’une espèce de palmier
Le fameux cocotier (Cocos nucifera) cultivé au bout du monde produit de nombreux fruits appelés noix de coconoix de coco. Entouré d'une enveloppe brune, le fruit renferme une eau de coco, jus légèrement sucré ainsi qu'une pulpe blanche comestible. En France, le cocotier sera cultivé comme une belle plante d'intérieur comme un Areca, un Kentia ou un Chamaedorea. Ne supportant pas de températures en dessous de 10 °C, il sera difficilement envisageable de le cultiver à l'extérieur. Préférez une serre, un jardin d'hiverhiver, une véranda chauffée ou bien devant une baie vitrée.
Contrairement aux croyances, le lait de coco n'est pas directement dans la noix mais est préparé par l'Homme, à partir de la pulpe de coco râpée, pressée puis filtrée.
Bien choisir la noix de coco
La germination est capricieuse. Choisissez de préférence une noix de coco fraîche (rare en France métropolitaine) avec son épidermeépiderme à l'extrémité et elle doit contenir de l'eau à l'intérieur. Pour vérifier, secouez la noix qui doit faire un clapotis. Tentez votre chance dans un magasin bio ou un magasin de produits exotiquesexotiques. Autrement, tentez l'expérience avec une noix de coco sèche. La germination va avoir lieu par un des trous appelés yeuxyeux présents sur la coque.
Le saviez-vous ?
Ce fruit exotique est le 6e le plus cultivé au monde, notamment en Inde, les Philippines et l’Indonésie : les trois pays les plus producteurs.
Comment faire germer une noix de coco ?
Une fois la noix de coco avec son épiderme trouvé, préparez-la pour favoriser la germination :
- remplissez un vase ou un seau d'eau tiède et plongez la noix de coco ;
- mettez le seau ou le vase près d'un radiateur ou en plein soleilsoleil ;
- maintenez la coco sous l'eau car elle a tendance à remonter ;
- laissez-la trois jours dans le liquideliquide en changeant l'eau tous les jours ;
- après deux à trois jours de trempage, soit vous l'enterrez au 2/3 dans une caissette de terreau sur un lit de drainage, le pédoncule en haut ; soit vous la positionnez dans un sac ou une boîte hermétique bien fermé en plaçant les trois yeux au contact de l'eau ;
- pour la caissette, brumisez régulièrement, et placez un plastique ou une vitre par-dessus ;
- pour le sac ou la boîte hermétique, veillez à ce que les yeux soient au contact du liquide ;
- laissez le contenant proche de la source de chaleurchaleur entre 21 et 32 degrés pendant un à cinq mois avant de voir le germegerme apparaître. Plus il fera chaud et plus la noix de coco va germer rapidement.
Comment entretenir une noix de coco germée ?
Conservez la caissette près de la source de chaleur, tout en humidifiant la surface du terreau régulièrement, puis les jeunes feuilles aussi.