Avec un peu de temps et d’huile de coude, vous pouvez vous lancer dans un atelier construction d’un composteur à partir de palettes recyclées. Vous ferez ainsi des économies et pourrez composter les différents déchets du jardin et de la maison pour nourrir les végétaux.
au sommaire
À partir de palettes, confectionnez vous-même un composteur pour stocker les feuilles mortes, les tontes de gazon et tous les autres biodéchets. Rapide à faire, choisissez le lieu et c'est parti pour la création d'un endroit de stockage pour le compost fait maison !
Quel est le matériel nécessaire pour créer un composteur avec des palettes ?
Commencez par récupérer 4 palettes qui feront l'objet des 4 côtés. Munissez-vous d'une paire de gants pour éviter les échardes, de vis et d'une visseuse-devisseuse, de charnières pour maintenir le couvercle et la porte en façade, de 4 équerres pour maintenir les angles. Préparez aussi un rouleau de grillage à poules, une agrafeuse, une pince à découper le grillage puis une scie-sauteuse si besoin.
Bien choisir l’emplacement du composteur
L'idéal est de le placer au fond du jardin, sur un trajet accessible en toute saisonsaison, qu'il pleuve ou qu'il neige, en vue de déposer quotidiennement vos déchets. Choisissez un coin caché si vous souhaitez le camoufler. Un emplacement sur un terrain plat et mi-ombragé est parfait.
Comment fabriquer le composteur-palettes ?
Une fois le matériel réuni et l'emplacement choisi, commencez l'installation des éléments.
- positionnez 3 palettes, sur une des tranches les plus longues pour former ainsi un U ;
- ajustez le positionnement des palettes ;
- fixez-les avec les équerres que vous visserez dans les angles. Vous allez ainsi en visser 4 sur les 2 angles que forment ce U, une en bas et une en haut ;
- dans le fond, positionnez un morceau de grillage pour éviter que les rongeursrongeurs ne viennent s'y installer mais de façon à laisser passer les lombrics qui vont travailler la matièrematière ;
- venez placer la 4e palette sur le devant, qui servira de porte ;
- sur un des angles, placez des charnières afin de pouvoir l'ouvrir, une en haut et une en bas ;
- dans l'autre angle, installez un système de crochet en haut afin de pouvoir ouvrir la porte et récupérer le compost arrivé à maturité ;
- ensuite, agrafez du grillage sur tous les côtés intérieurs afin de retenir les déchetsdéchets qui pourraient s'échapper entre les planches.
- pour finir, venez poser une palette entière ou bien juste un morceau muni de planches (découpé à la scie-sauteuse) pour composer le couvercle. Fixez 2 charnières sur le même côté afin de pouvoir l'ouvrir et la fermer, sans encombre. En option, fixez une chaînette pour retenir le couvercle. Vous pouvez aussi choisir de ne pas refermer le composteur.
Si vous avez un grand jardin avec beaucoup de déchets, il est possible de multiplier les carrés composteurs, les uns à côté des autres pour les remplir au fur et à mesure de l'année.
Le saviez-vous ?
La majorité des palettes sont traitées pour éviter les attaques de champignons et d’insectes. Privilégiez les palettes avec le logo HT, traitement thermique (Heat Treatment) qui sont chauffées pour n’utiliser aucun produit de traitement.
Autre idée si vous voulez un composteur plus discret. Arrachez les planches d'une palette et servez-vous en pour former un cube. Accrochez les planches avec des clous. Une fois posé sur son emplacement, agrafez du grillage tout autour. Voici un composteur grillagé sans couvercle qui va vous permettre de stocker tous les biodéchets comme les déchets alimentaires ou biodégradablesbiodégradables du jardin.