Le lilas des jardins (Syringa vulgaris) est un des premiers arbustes à fleurir pour annoncer le printemps. Vous pouvez ainsi profiter de son parfum entêtant en avril et mai. Comment faire pour le bouturer afin de multiplier cet arbuste aux attraits printaniers si recherchés ?


au sommaire


    Le bouturage du lilaslilas, arbuste à floraison printanière, est à la portée de tous les jardiniers car il s'avère assez simple. Une fois repéré le moment, voici quelques conseils précieux pour réussir la multiplication du lilas.

    Quand prélever la bouture ?

    La multiplication du lilas des jardins s'opère une fois la floraison terminée, comme pour la taille. Suivant les régions et la météométéo, il fleurira précocement ou tardivement. Profitez de la taille de l'année pour récupérer vos bouturesboutures, un geste 2 en 1.

    Quelle partie du lilas choisir ?

    Pour commencer, repérez une pousse dite « aoûtée », c'est-à-dire que la coloration de l'écorce de la bouture est légèrement marron et non verte. Ensuite, prenez un rameau qui fasse entre 10 et 20 centimètres de longueur.

    Le saviez-vous ?

    En bouturant un lilas que vous avez dans le jardin, vous conserverez les caractéristiques de sa floraison, fleurs doubles ou simples et sa couleur. Profitez de ces boutures pour les échanger lors d'un troc aux plantes !

    Comment prélever la bouture de lilas ?

    À l'aide d'un sécateur aux lames bien aiguisées et nettoyées ou bien d'un greffoir, coupez en biais un rameau d'environ 15 à 20 centimètres de longueur, en prenant soin de conserver de chaque côté du rameau sectionné un petit morceau de boisbois (comme sur la photo ci-dessous). Cette bouture dite « en crossette » va se reproduire en produisant de nouvelles racines.

    Voici le résultat du prélèvement de rameaux de lilas. © S. Chaillot
    Voici le résultat du prélèvement de rameaux de lilas. © S. Chaillot

    Comment préparer la bouture de lilas ?

    Voici quelques gestes à suivre pour réussir 100 % des boutures de lilas :

    • une fois la bouture prélevée, retirez avec les doigts les feuilles de la base en ne laissant que quatre feuilles à l'extrémité. Ces feuilles en surnombre retirées vont limiter l'évaporation ;
    • il est aussi possible de couper de moitié les feuilles restantes ;
    • faites tremper la bouture en crossette dans un peu d'hormonehormone de bouturage et retirez le surplus en tapotant ;
    • dans un godet ou un pot rempli d'un mélange de terreau horticole (2/3) et de graviers ou de sablesable (1/3), apportez de l'eau et faites un avant-trou avec un crayon ;
    • placez la bouture, partie recouverte d'hormone dans la terre, en ne laissant de visible que les feuilles ;
    • tassez bien le substratsubstrat et arrosez en pluie ;
    • placez cette bouture dans une pièce à l'abri du soleilsoleil et tempérée (18-20 °C) ;
    • apportez de l'eau dès que la terre en surface est sèche ;
    • à l'automneautomne suivant, la bouture enracinée devra être replantée dans un pot plus grand ;
    • comptez entre un et trois ans pour que la bouture soit bien enracinée et ainsi pouvoir la planter à sa place définitive au cours de l'automne. Cultivez le lilas en sujet isolé, dans un massif accompagné de plantes vivaces, en haiehaie fleurie ou bien pot sur un balcon ou un patio.

    Pour mettre toutes les chances de réussite de la bouture de votre côté, il est conseillé de coiffer la bouture pour la maintenir à l'étouffée. Pour cela, enfermez la bouture sous une cloche, sous une demi-bouteille d'eau à l'envers qui fait office de cloche ou film plastique, pendant au moins six mois, en les soulevant de temps en temps et en apportant de l'eau. Placez la bouture dehors, dans un coin abrité et ombragé ou bien dans une pièce lumineuse type abri de jardin ou garage.

     

    La beauté des fleurs en 20 photos

    Le nénuphar, une plante flottante aux fleurs solitairesLa fleur du Feijoa ou goyavier du BrésilFleur jaune d'un tulipier de VirginieLes fleurs parfumées des frangipaniersLe lys, un symbole royalLa passiflore officinale ou Passiflora incarnata, la fleur de la PassionBouquet de fleurs blanches du PlumeriaUne fleur d'hibiscus rouge et jauneLes fleurs de porcelaine de la plante HoyaHeliconia, une réserve de nectar pour les oiseaux-mouchesLe lis glorieux ou lis de Malabar, une plante toxiqueFleurs de malvacéesFleur d'amaryllis rougeL'anthurium rouge, une plante d'intérieur dépolluantePassiflora racemosa, la Passion du ChristPhoto d'un champ de tulipes rougesL'oiseau de paradis Strelitzia reginaePlumeria en fleurs, originaire d'Amérique centralePhoto de Callistemon citrinus, le rince-bouteilleStapelia lepida, une odeur nauséabonde
    Le nénuphar, une plante flottante aux fleurs solitaires

    Plante aquatique bien connue, le nénuphar, ou nénufar, se caractérise par de longues feuilles arrondies flottantes et par de magnifiques fleurs solitaires. Elle se développe dans les eaux dormantes à partir d’une souche enracinée dans le fond.

    Origine : Europe.

    © Orlando Dus, Flickr, CC by-nc-nd 2.0