au sommaire


    La mode est au bio et aux engrais naturels. Vous pouvez facilement produire vous-mêmes de l'engrais naturelengrais naturel pour développer harmonieusement vos cultures et éviter les substances chimiques dans votre jardin. Voici quelques idées d'engrais biologiques.

    Utiliser du crottin de cheval

    Le crottin de cheval a fait ses preuves sur la croissance et la bonne santé des légumes ou cultures en général. Néanmoins, il est déconseillé de l'employer brut car il risque de brûler les plantations par sa concentration élevée en azoteazote. Mélangez le crottin avec un peu de compost. Déposez-le sur le sol autour de vos tomatestomates, patates, rosiers... Certaines variétés ne supportent pas le crottin, demandez conseil auprès des spécialistes de votre jardinerie.

    Utiliser l'ortie pour fabriquer de l'engrais

    L'ortie est une « mauvaise » herbe aux grandes qualités fertilisantes. Composée d'azote, elle participe au développement des plantations et les protège contre les parasitesparasites et les champignonschampignons. Pour créer du purin d'ortie, versez 10 litres d'eau dans un récipient et ajoutez 1 kgkg d'orties fraîches. Couvrez et laissez reposer dans un récipient pendant 10 jours environ, en remuant la composition un jour sur deux. Vous pouvez disperser cet engrais naturel, dilué dans de l'eau, dans tout votre jardin. Utilisez un arrosoir.

    Utiliser les cendres de bois

    Les gazons et certains légumes, comme les haricots, apprécient particulièrement cet engrais riche en phosphorephosphore et en potasse. En revanche, il faut éviter d'en déposer sur les fraisiers ou autres plantes produisant des fruits. L'utilisation des cendres est simple, saupoudrez-les sur le sol puis ratissez pour faire pénétrer dans la terre.

    Pense-bête : vous pouvez aussi utiliser l'ortie simplement, en l'enfouissant dans la terre autour des plantes.

    Voir aussi

    Tondeuses à gazon sans fil pas chères : quel modèle choisir en 2024 ?