Cactus retombant et véritable plante d’intérieur, le Schlumbergera offre une magnifique floraison tout l’hiver. Ses fleurs évasées et éphémères prennent des coloris aussi divers que le rouge, le blanc, le rose ou le saumon.


au sommaire


    Le Schlumbergera fait partie des plantes qui fleurissent votre intérieur pour la période de Noël, avec le Phalaenopsis et le poinsettia. Le port arqué de ses tiges plates et charnues ainsi que ses nombreuses petites fleurs vont égayer votre salon.

    Quelle ambiance pour le Schlumbergera ?

    Ce cactus demande une lumièrelumière indirecte. Placez-le à proximité d'une fenêtre ombragée par un voilage. Éloignez-le des rayons directs du soleilsoleil sous peine de causer des brûlures sur les feuilles. Pour la température, le Schlumbergera n'apprécie pas les pièces trop chauffées. Placez-le dans une pièce à 10°C les nuits. En automneautomne, placez-le dans une pièce fraîche pour relancer la floraison dont vous pourrez profiter de décembre à mars. Tout l'été, vous pouvez sortir le pot dehors, dans un endroit abrité du soleil et du ventvent.

    Comment arroser son cactus de Noël ?

    En été, maintenez le terreau toujours humide en le laissant sécher entre 2 arrosages. En hiverhiver, espacez les apports d'eau à une fois par mois. Le reste de l'année, faites 1 arrosage tous les 15 jours. Malgré le fait que ce soit un cactus, les arrosages sont nécessaires et adaptés en fonction des saisonssaisons. Adoptez quelques pulvérisations d'eau non calcairecalcaire toute l'année sur le feuillage et davantage en été. L'eau du robinet risque de créer des marques de calcaire sur les feuilles. Ne laissez jamais le pot dans une soucoupe remplie d'eau. Videz toujours l'excédent d'eau après les arrosages.

    Doit-on nourrir le cactus de Noël ?

    Comme toutes les plantes cultivées dans un pot, la terre s'appauvrit avec le temps. Un apport d'engrais est donc nécessaire. Pour le Schlumbergera, vous pouvez apporter de l'engrais liquideliquide une fois par mois du printemps à l'automne. Oubliez la fertilisation en hiver, au moment de la floraison. Renseignez-vous car les engrais existent sous différentes formes dans le commerce.

    Quand rempoter un Schlumbergera ?

    À partir du moment ou la plante n'a pas suffisamment de place dans le pot, changez-le. Il est même conseillé de faire un rempotage tous les 2 ans avec un pot légèrement plus grand. Déplacez la motte sans rien toucher pour ne pas créer un stressstress à la plante.

    Arrosage d'un cactus de Noël. © New Africa, Adobe Stock
    Arrosage d'un cactus de Noël. © New Africa, Adobe Stock


     

    Est-il possible de bouturer le Schlumbergera pour le multiplier ?

    Oui et le bouturage reste simple. Une fois la floraison passée, prélevez un morceau de feuilles appelé segment que vous laisserez sécher 2 à 3 jours. Ensuite, plantez le morceau dans un pot rempli de terreau. La bouturebouture va s'enraciner avec le temps. Conservez le substratsubstrat humide. Un cactus de Noëlcactus de Noël maintenu dans de bonnes conditions peut avoir une longévité de plusieurs dizaines d'années.

    Le saviez-vous ?

    Ne confondez pas le Sclumbergera avec le Rhipsalidopsis (cactus de Pâques), une plante très similaire physiquement.

    Pourquoi les fleurs de mon cactus de Noël tombent ?

    Les causes sont diverses et variées, chaleurchaleur, arrosage ou lumière. Le Schlumbergera n'apprécie pas les changements. Oubliez-le quelque temps.

    Pourquoi les feuilles de mon cactus de Noël se flétrissent ?

    Il s'agit d'un manque ou d'un excès d'eau lors des arrosages. Respectez bien le rythme annuel avec la pause hivernale. Retirez les parties molles. Laissez le substrat sécher ou arrosez de nouveau suivant le cas pour qu'il s'épanouisse de nouveau.