Le lombricompost est le processus de compostage réalisé grâce aux vers de terre qui digèrent les matières organiques. Il permet d'obtenir un engrais appelé le percolât et le compost.

Lombricompost : Le percolât, un engrais riche en minéraux

Le percolât est obtenu grâce aux déjections des lombrics et permet ainsi d'obtenir du compost. Il s'agit d'un liquide brun foncé, inodore et très riche en éléments minéraux et organiques. Pour l'utiliser, vous devez le diluer dans de l'eau. Le percolât contient également des substances organiques qui sont bénéfiques à la végétation. De même, il contient des particules de silice qui le transforment en véritable insecticide sur les plantes. Grâce au lombricompost, il permet un meilleur drainage du sol et stimule la croissance des racines.

Lombricompost : le compost

Le compost est généralement collecté dans le bac situé en partie haute du lombricomposteur. Il provient des déchets végétaux rejetés par le lombric. Très humide, il faut le laisser sécher avant de l'utiliser. Riche en azote, phosphore, magnésium, il contient beaucoup de micro-éléments (cuivre, zinc, fer et manganèse) et permet le drainage du sol. Étalez-le autour des plantes du jardin. En ce qui concerne les plantes d'intérieur, appliquez-le au dessus de la terre et arrosez. Lorsque vous rempoterez vos plantes, mélangez-le à la terre, il enrichira les plantes.

Pense-bête : les sites lombricompostage et Arehn vous permettent d'en savoir un peu plus sur ce sujet.

Illustration de la bannière SIEHE AUCHSIEHE AUCH

Lire cet article en Allemand

Caron - Bricolage au jardin

En savoir plus

Pour ajouter dans votre jardin des éléments en pierre, en béton ou en bois, suivez les conseils de Michel Caron aux Éditions Ouest France, n'hésitez pas à acheter le livre.