Quel plaisir de cueillir les tiges de rhubarbe, de couleur verte ou rouge au printemps ! Cette plante potagère a tout à fait sa place dans le potager, en bordure ou dans un carré de vivaces. Facile à cultiver, elle demande d’être divisée afin de produire toujours en quantité.


au sommaire


    En compote ou en tarte, la rhubarberhubarbe apporte sa petite touche d'acidité dès le printemps. Ce légume-tige est simple à cultiver, demande peu de soins à part la multiplication par division pour lui redonner un coup de fouet

    Quand diviser un pied de rhubarbe ?

    La rhubarbe fait partie des plantes potagères vivaces et vigoureuses qui produit de longues tiges appelées pétiolespétioles ainsi que de grandes feuilles. Seules les tiges ou les cotes charnues sont comestibles et seulement une fois cuite. Une fois plantée, elle est facile à vivre. Vous devrez la diviser au printemps, avant la reprise ou bien en automneautomne, en fin de culture pour l'aider à produire plus longtemps et en quantité.

    Quantité de tiges de rhubarbe à récolter. ©Azahara MarcosDeLeon, Adobe Stock
    Quantité de tiges de rhubarbe à récolter. ©Azahara MarcosDeLeon, Adobe Stock

    Pourquoi diviser un pied de rhubarbe ?

    Cette opération de multiplication de la souche se fait lorsque le pied devient trop grand et qu'il s'épuise, au bout de 3 à 4 ans. Au bout de quelques années, les tiges sont filandreuses et deviennent moins grosses. Le moment de la dédoubler est donc arrivé pour replanter un pied de rhubarbe, l'offrir ou bien faire du troc. Vous aiderez ainsi le pied à mieux se développer pour avoir de plus belles récoltes.

    Comment diviser un pied de rhubarbe ?

    Munissez-vous d'une bêche. Vous pouvez utiliser 2 techniques :

    • coupez directement le pied en 2 sur une grande profondeur en soulevant une moitié avec la bêche pour la retirer de terre. Ensuite, replantez cet éclat sorti de terre dans un autre endroit du jardin.
    • déterrez la totalité du pied à l'aide de la bêche. Pour cela, tourner tout autour du pied en prenant un peu de marge pour soulever la souche. Une fois posée au sol, sectionnez la souche en 2 ou 3 morceaux avec un couteau ou bien prélevez des éclats (racines et bourgeonbourgeon). Ensuite, replantez-les.

    Profitez de cette division pour enrichir le pied avec du compost et placez un lit de feuilles mortes car elle est très gourmande. Privilégiez une place mi-ombragée pour garantir de belles récoltes.
    Que ce soit dans un pot ou en pleine terre, replantez tout de suite les parties divisées. Ne les laissez pas à l'airair libre.

    Le saviez-vous ?

    Tout l’été, le pied de rhubarbe produit de longues tiges florales blanches, très appréciées des butineurs. IL est fortement conseillé de les couper car même si elles sont très décoratives, elles épuisent inutilement le pied de rhubarbe et contribuent à sa dégénérescence. À l’aide d’un couteau, sectionnez-les à la base.

    La rhubarbe crue, un poison

    Seules les tiges sont comestibles et ce, une fois cuites. Les feuilles sont toxiques. On peut s'en servir pour confectionner un purin qui a pour but de faire fuir les insectesinsectes ravageurs du jardin. En effet, cette préparation naturelle élimine les pucerons, la mouche de la carotte, la teigneteigne du poireau et bien d'autres nuisibles. Pur ou dilué, en arrosage ou en pulvérisation, faites toujours attention aux dosagesdosages conseillés suivant les utilisations.