Plante herbacée invasive qui se propage sur tous les types de sols, le chiendent est certainement une des mauvaises herbes qui agace le plus les amateurs de jardinage et les agriculteurs. Il existe néanmoins des méthodes permettant d’éradiquer la plante sans polluer la terre. Quelles sont alors les solutions pour se débarrasser du chiendent de façon naturelle ?
au sommaire
Avec ses rhizomesrhizomes, l'Elymus repens (nommé également Agropyron repens ou Elytrigia repens), nom latin du chiendent, est une graminée ou poacéepoacée qui s'étend et étouffe les cultures. On parle aussi de froment rampantfroment rampant. Cette plante herbacée est reconnaissable à ses longues feuilles vertes pointues et, si vous ne l'arrachez pas avant, à ses épis aplatis. Mais, contre toute attente, le chiendent n'est pas uniquement une plante invasive, il possède également des vertus antibiotiquesantibiotiques et antibactériennes et ses rhizomes sont utilisés en phytothérapiephytothérapie.
Quelles sont les techniques efficaces pour se débarrasser du chiendent ?
Désherber à la main
Voici une des solutions les plus efficaces pour éliminer le chiendent de vos jardins. Il faudra vous armer de patience et retirer le plus de racines possible pour qu'elles évitent de faire de nouvelles pousses. Sachez cependant que ce procédé aura des effets temporaires, le chiendent étant une mauvaise herbe particulièrement coriace à éradiquer !
Ne pas trop labourer et utiliser une fourche ou une bêche
Si l'on peut penser que labourer enlèvera les rhizomes du chiendent, il faut surtout savoir que l'herbacée aime particulièrement se développer dans des sols meubles et aérés. Labourer généreusement le sol pourrait alors l'inciter à s'installer de nouveau. Dans la mesure du possible, préférez donc une fourche ou une bêche avec laquelle vous pourrez faire remonter les rhizomes et les retirer plus facilement.
Utiliser les plantes
Certaines plantes s'avèreraient efficace contre le chiendent. L'œillet d'Indeœillet d'Inde serait un répulsif efficace contre l'installation de la poacée. Grâce à leurs racines, les soucis et les capucinescapucines empêcheraient également les rhizomes du chiendent de progresser.
Vous pouvez également planter des engrais verts comme du seigle, du colza ou de la luzerne. Leur présence évitera l'apparition des mauvaises herbes et permettra de fertiliser naturellement le sol.
Quelles sont les techniques à éviter dans la lutte contre le chiendent ?
Utiliser le paillage
Si le paillage avec du broyât, des aiguilles de pin, de la paille ou du foin donnent l'impression de maîtriser la pousse du chiendent, soyez prudent ! Si vous n'avez au préalable pas ôté les racines, la mauvaise herbe persistera ! Elle continuera à se développer sous terre et finira par faire paraître ses feuilles hors du paillis.
Employer un désherbeur thermique
Particulièrement efficace sur les mauvaises herbes du jardin, cet outil ne l'est cependant pas sur le chiendent. En effet, si l'utilisation de la chaleurchaleur crée un choc thermique sur la plante à éradiquer et l'amène à sécher en quelques minutes, elle agit à l'inverse sur le chiendent et stimule sa pousse.
Passer le motoculteur
Passer le motoculteur pourrait permettre de soulever les racines des mauvaises herbes et de les enlever définitivement de votre jardin. Mais cette technique n'est encore pas la plus efficace pour que vous puissiez vous débarrasser du chiendent. Les couteaux ou les fraisesfraises de l'engin sectionneront ses rhizomes et la poacée poussera de nouveau voire de façon plus vigoureuse !
Biner la terre du jardin et du potager
L'emploi de la binette aura le même effet que le motoculteur. Elle n'ôtera pas la totalité des rhizomes, mais les coupera et ils repartiront, revigorés, quelques temps plus tard.
Désherber chimiquement
L'utilisation de désherbant chimique peut être tentant pour venir à bout du chiendent, or, cette idée n'est pourtant pas la meilleure ! En effet, ces désherbantsdésherbants éliminent les herbes en surface et ne savent évidemment pas faire la différence entre le chiendent et les autres végétaux utiles pour le jardin. Les rhizomes persisteront et finiront par repousser. De plus, opter pour un désherbant chimique pollue les sols, un aspect trop négatif pour être adopté !