La rose de Noël aussi connue sous le nom d’Hellébore niger (Helleborus niger) est une plante vivace qui fleurit pendant l’hiver et apporte une touche de blanc pur dans les jardins endormis. Elle offre de belles touffes de feuilles qui se renouvellent toute l’année ainsi que des fleurs blanches, parfois teintées de vert, de décembre à fin mars.


au sommaire


    Neige ou pas neige, les roses de Noël pointent leur neznez en hiverhiver. Avec les Galanthus (perce-neigeperce-neige), ce sont les premiers à sortir. Le feuillage vert et les fleurs blanches apportent de l'animation dans les massifs et les sous-boisbois. Quels sont les gestes à faire pour réussir la culture des roses de Noël ?

    Quelle exposition offrir à la rose de Noël ?

    Peu importe où vous souhaitez la cultiver, jardin ou balcon, prévoyez un emplacement à la mi-ombre ou à l'ombre avec un peu de soleilsoleil le matin et de l'ombre l'après-midi.
    Cultivé en pot à l'intérieur pendant la période de Noël, offrez-lui une place près d'une source de lumièrelumière voilée pour éviter les rayons directs du soleil et le plus possible éloignée d'un point de chauffage.

    Helébores niger en pot dehors. ©Natalia Greeske, Adobe Stock
    Helébores niger en pot dehors. ©Natalia Greeske, Adobe Stock

    Quelle terre pour cultiver la rose de Noël ?

    À l'extérieur, utilisez de la terre de jardin classique. Pour une culture en pot, prévoyez un terreau classique. Le plus important pour la plantation est la couche de drainage qui va permettre à l'eau en excès de s'évacuer. Il s'agit de placer des cailloux, sablesable ou graviers ans le fond du trou de plantation pour la culture en pleine terre et des billes d'argileargile ou des cailloux dans le fond d'un pot.

    Quand planter une Hellébore ?

    Comme de nombreuses vivaces, les Hellébores peuvent se mettre en place en automneautomne, de septembre jusqu'au printemps, en mai. Pendant cette longue période, évitez les jours de gelgel. Si on vous offre une hellébore en pot, attendez le bon moment pour la replanter.
    Pour la pleine terre, il suffit de creuser un trou au bon endroit et de placer la motte au centre. Ensuite rebouchez puis tassez la surface avant d'apporter de l'eau. Pour le pot, choisissez-le de grande taille car les racines sont profondes. Une fois la couche de billes d'argile placée, recouverte de terreau, placez la motte dans le pot. Comblez les vides puis arrosez. Pas de crainte si vous ne voyez pas de fleurs l'année suivante. L'Hellébore ne fleurit presque jamais le premier hiver après la plantation. Une fois bien installée, elle ne va cesser de se développer.

    Le saviez-vous ?

    Une fois les fleurs fanées, des petits fruits développent des graines qui se ressèment naturellement en fin de saison pour créer de nouveaux pieds.

    Comment entretenir une Hellébore ?

    Cette vivace apprécie une terre humide mais pas détrempée. Apportez régulièrement de l'eau et paillez pour diminuer la corvée d'arrosage. En été, ajustez en fonction des périodes de sécheressesécheresse annoncées. La fertilisation est conseillée mais pas obligatoire. Elle s'opère au printemps avec un engrais liquideliquide ou à libération lente et va permettre de donner un coup de fouet à la floraison. Pour le reste, laissez les feuilles sécher sur place. Nul besoin de retirer les fleurs fanées. Pour une hellébore en pot, les arrosages et les apports d'engrais seront plus nombreux pour nourrir la plante. Aucune protection hivernale n'est à envisager car la rose de Noël est rustique

    Comment associer une rose de Noël ?

    Les roses de Noël sont parfaites pour fleurir les sous-bois au fond du jardin. D'une hauteur moyenne, placez-la en second plan d'un massif de vivaces ou de graminées. Pensez aussi à les planter au pied d'arbustes, endroit souvent restés nus. Alignées, elles peuvent créer de magnifiques bordures qui animent le jardin. Sur un balcon ou une terrasse, cultivez des roses de Noël en pots. Associez-les à des cyclamens et du lierrelierre pour habiller le contenant. Autre idée, l'hellébore est la star des centres de table pour Noël.