Pour cultiver un petit potager gourmand, il n’est pas nécessaire de disposer d’un grand jardin. Quelques pots et jardinières sur votre terrasse, votre balcon ou même sur un rebord de fenêtre vous permettront de récolter de délicieux légumes. Comment faire ?

au sommaire


    Évidemment, vous allez devoir choisir des espècesespèces qui se cultivent facilement en pots ou en jardinières ! Leur diamètre ou leur largeur devra mesurer 15 à 22 cm pour les plantes aromatiquesaromatiques, les radisradis et les salades, et 30 à 35 cm pour les tomates, haricots, courgettescourgettes et concombresconcombres. N'ayez pas les yeuxyeux plus gros que le ventre... Semez seulement quelques sachets de graines la première année pour tester leur comportement dans votre mini-jardin en fonction de l'exposition au soleil.

    Tomates, basilic, salades... © ChiccoDodiFC, Fotolia

    Tomates, basilic, salades... © ChiccoDodiFC, Fotolia

    Quelques espèces à privilégier pour un potager sur son balcon

    Cultivez en priorité des laitues à couper. Elles poussent vite et vous aurez la possibilité de récolter à plusieurs reprises de petites feuilles vertes bien tendres. Dans un petit récipient garni d'un terreau « spécial géraniumsgéraniums », semez vos graines en place, à 3 cm d'écart. Arrosez-les souvent, mais pas pendant les heures de forte chaleurchaleur.

    Les radis poussent vite et ne sont pas encombrants. Semez-les tous les 1,5 à 2,5 cm. Il faudra les éclaircir quand ils pousseront pour en conserver tous les 3 à 4 cm. Les tomates cerises devraient aussi vous donner satisfaction, à semer ou en repiquant des pieds du commerce, en évitant leur culture dans les courants d'airair. Essayez aussi des haricots mange-tout ou « beurre » verts, quelques plantes aromatiques et des cucurbitacées escaladeuses (concombres, courgettes, etc.). Testez et adaptez votre potager selon vos goûts et vos envies !

    Caron - Potager A à Z

    En savoir plus sur Michel Caron

    Ingénieur agricole de formation il a pendant toute sa vie professionnelle, en tant que journaliste, collaboré à plusieurs hebdomadaires agricoles.

    N'hésitez pas à acheter le livre : « Potager A  à Z »