au sommaire
En période de froid, il faudra arracher vos derniers poireaux d'automneautomne avant les gelées et les mettre en jauge. Pour obtenir des poireaux très blancs, entourez leur tige d'un morceau de papier opaque un mois après le repiquage. Pour combler le vide subsistant entre la fin de vos sujets d'hiverhiver et les premiers poireaux d'été, procédez à une culture dite « retardée ». Vous obtiendrez des « poireaux-baguettes » qu'il ne faudra pas repiquer. Il faudra effectuer leur semis en plein airair, durant l'été, puis les buter plus tard.
Riche en fibres, le poireau est excellent pour la santé. Il est l’un des 10 légumes les plus consommés par les Français. © Biso, Wikimedia commons, DP
Quand semer les laitues à couper ?
En été, vous allez pouvoir cultiver des poireaux, mais aussi des laitues. Les laitues à couper sont bien commodes car leur feuillage repousse après chaque cueillette ! En vous organisant au mieux, vous pourrez en déguster jusqu'à la mi-septembre. En plus, vous ne risquerez pas de les voir monter à graines au moindre coup de chaleurchaleur, comme leurs cousines pommées.
Semez-les en mai-juin, sur des rangs espacés de 20 cm. La levée aura lieu au bout de quelques jours, mais il faudra attendre que le feuillage ait atteint une dizaine de centimètres pour effectuer votre première récolte. Vous utiliserez pour cela un couteau pour couper les feuilles à quelques centimètres au-dessus du sol. Il faudra alors arroser votre culture pour l’aider à redémarrer.
Caron - 52 semaines au jardin
En savoir plus sur Michel Caron
Ingénieur agricole de formation il a pendant toute sa vie professionnelle, en tant que journaliste, collaboré à plusieurs hebdomadaires agricoles.
N'hésitez pas à acheter le livre : « 52 semaines au jardin »