Facile à cultiver, l’oranger est un arbuste fruitier très décoratif. En pot sur le balcon ou la terrasse, il se transforme en plante d’orangerie (serre, véranda) dans les régions au climat froid ou bien en plante d’intérieur. Son feuillage vert toute l’année, ses petites fleurs odorantes et ses fruits vitaminés font de lui un agrume à succès. Comment faire pour le cultiver en pot ?


au sommaire


    L'oranger fait partie de la famille des agrumes avec ses cousins les citrons, les pamplemousses, les kumquats et bien d'autres. Si vous habitez dans une région avec des gelées hivernales, il est possible de le cultiver en pot afin de le rentrer à l'abri dès les derniers jours de l'automneautomne. Installé dans votre intérieur, il va apporter une touche d'exotisme. Suivez ces conseils précieux pour cultiver un oranger en pot, beau toute l'année.

    Un pot et une terre adaptée

    Offrez à votre oranger un pot de taille raisonnable par rapport au pied. N'hésitez pas à le rempoter tous les deux ans dans un pot de plus en plus grand. Si vous devez le déplacer dehors dès les beaux jours venus, n'oubliez pas de l'installer sur un plateau à roulettes afin de le sortir sur la terrasse ou dans une allée.

    Pour la terre, achetez un terreau spécial agrumes avec tous les éléments nutritifs nécessaires et pensez à créer une couche de drainage (graviers, pouzzolane, cailloux) dans le fond du pot, déjà percé pour laisser l'excès d'eau de pluie ou d'arrosage s'écouler. Vous pouvez aussi mélanger de la terre de jardin (2/3) avec un peu de compost (1/3).

    Arroser un oranger en pot. © MyJuly, Adobe Stock
    Arroser un oranger en pot. © MyJuly, Adobe Stock

    Une exposition bien pensée

    Comme tous les agrumes, l'oranger apprécie la chaleurchaleur et le soleilsoleil. Évitez les courants d'airair. À l'extérieur, placez-le plein sud et à l'intérieur, positionnez-le près d'une source de chaleur et lumineuse comme une fenêtre ou une baie vitrée.

    Comment arroser un oranger en pot ?

    Du printemps à l'automne, apportez de l'eau 2 à 3 fois par semaine. Les végétaux cultivés en pot ont tendance à se dessécher plus vite que ceux en pleine terre. La surface de la terre ne doit pas complètement être sèche. Surveillez donc régulièrement l'humidité de votre substratsubstrat et n'attendez pas qu'il soit complètement sec. Si les feuilles deviennent jaunes et tombent, votre oranger a soif. Si votre oranger passe de la terrasse à votre séjour pour un hiverhiver douillet, ne le placez pas à proximité d'un radiateur ou d'une cheminéecheminée. Il ne va pas apprécier cette atmosphèreatmosphère sèche. Préférez l'installer dans une pièce fraîche d'octobre aux beaux jours.

    Le saviez-vous ?

    Si vous appliquez ces conseils de culture, vous récolterez des oranges de novembre à mars, suivant les variétés ou plus si les conditions sont optimales.

    Quand et comment fertiliser un oranger en pot ?

    En pot, la terre risque de s'appauvrir, l'arbuste de subir des carencescarences et vous allez devoir apporter de la nourriture à votre oranger gourmand pour se développer. En hiver, vous pouvez déposer un peu de compostcompost décomposé ou de la corne torréfiée en surface du pot. En complément, ajoutez de l'engrais organique spécial agrumes, sous forme liquideliquide ou de granulés, de mars à juin et du mois d'août à octobre, à raison d'une fois tous les 15 jours ou 3 semaines lors de séances d'arrosage.

    Dois-je tailler mon oranger cultivé en pot ?

    La taille n'est pas obligatoire. Elle ne changera pas la fructification de votre arbrearbre fruitier. En revanche, le fait de tailler des branches permet de conserver une silhouette raisonnable à votre oranger. Avec un sécateur, couper le boisbois mort ou les branches chétives, puis taillez les branches qui déstructurent sa silhouette. Si vous observez la présence de nombreuses branches à l'intérieur, éclaircissez légèrement afin de laisser passer l'air. Cette aération naturelle va éviter au maximum l'installation d'insectesinsectes et de maladies.