Comme tous les agrumes, le citronnier craint le froid. Dans la plupart des régions françaises où le citronnier ne peut pas être planté en pleine terre, il  pourra fructifier en pot. Voici quelques conseils pour réussir cette culture.


au sommaire


    Le citron est un fruit particulièrement riche en vitamine C, alors pourquoi ne pas le cultiver soi-même ? Ce petit arbrearbre de l'espèceespèce Citrus limonCitrus limon existe sous différentes variétés, comme Eureka (aussi appelé Quatre saisonssaisons), avec des gros fruits, ou Meyer, plus résistant au froid. Les feuilles sont vertes et persistantes, les fleurs blanches.

    Si dans le bassin méditerranéen, sur la Côte d'Azur, le climatclimat permet une culture du citronnier en pleine terre, ailleurs il faudra le cultiver dans un bac ou une caisse, afin de pouvoir le rentrer en hiverhiver, car il ne supporte pas des températures inférieures à -5 °C.

    L'art de cultiver en pot un citronnier. © hcast, Fotolia
    L'art de cultiver en pot un citronnier. © hcast, Fotolia

    Conseils pratiques pour la culture du citronnier en pot

    Quand vous plantez votre citronnier en bac, mélangez une moitié de terre non-calcairecalcaire avec un quart de terreau et un quart de sablesable. Fertilisez la terre avec un engrais spécial agrumes, en respectant les conseils du fournisseur. En été, arrosez votre citronnier tous les jours. Après la récolte des fruits et avant de rentrer votre citronnier, coupez les branches mortes. Taillez-le avant la floraison en supprimant les gourmands.

    Lorsque le citronnier est en extérieur, privilégiez une exposition sud ou sud-ouest. L'hiver, l'idéal est de le laisser dans une véranda ou une serre. Il craint l'excès de chaleurchaleur et nécessite des arrosages mais bien moins fréquents qu'en été.

    Voir aussi

    Cliquez ici pour lire notre article en Allemand