Récolter des petits fruits rouges dans son jardin reste un véritable plaisir. Avec de simples boutures, vous pouvez multiplier les pieds pour renouveler vos petits arbres fruitiers, en offrir ou bien faire des échanges. Lancez-vous pour le bouturage de groseillier, simple à réaliser.


au sommaire


    Pour avoir des récoltes abondantes de petits fruits rouges comme les groseilles ou de groseilles à maquereaugroseilles à maquereau, rien de mieux que de multiplier les pieds déjà en place au jardin ou chez le voisin. Ce bouturage est facile à faire mais quelques règles sont à connaître pour réussir les nouveaux plants.

    Quand prélever la bouture ?

    Vous pouvez bouturer le groseillier tout l'hiverhiver, lorsque les feuilles sont tombées et que la météométéo n'annonce pas de gelgel. Entre décembre et fin février, bouturez les groseilliers. Si vous oubliez, vous aurez une deuxième chance qui se présentera à vous du mois de juin au mois d'août.

    Quelle partie du groseillier choisir ?

    Ce type de bouturage est nommé « bouturebouture à boisbois sec ». Vous allez devoir observer les tiges au repos hivernal en repérant les jeunes pousses de l'année (entre vert et marron) et celles de l'année précédente (marron et d'aspect sec) car ce sont ces dernières qui vont vous intéresser pour réussir les boutures.

    Comment prélever la bouture du groseillier ?

    Ne sélectionnez que des tiges saines et non malades. Avec un sécateur propre et aiguisé, prélevez des tiges d'environ 20 à 30 cm en coupant au-dessus d'un œilœil (partie renflée). Sectionnez les têtes des tiges puis retirez les éventuelles feuilles sèches.

     Prélevez soigneusement une tige de groseillier pour faire une bouture. © bildlove, Adobe Stock
     Prélevez soigneusement une tige de groseillier pour faire une bouture. © bildlove, Adobe Stock

    Comment repiquer les boutures de groseillier ?

    Soit vous plantez les boutures dans un pot ou un bac rempli d'un mélange léger (moitié de terreau et moitié de sablesable) ou bien vous les installez directement à leur place définitive.

    Voici les gestes clés pour réussir la bouture :

    • enfoncez les boutures aux deux tiers de la hauteur dans le terreau puis tassez tout autour afin de bien installer la bouture ;
    • pour avoir un coin de petits fruits rouges ou bien des pots bien étoffés, plantez les boutures par 3 ou 4 afin de créer un seul beau pied ;
    • préférez un endroit abrité des intempéries et exposé au soleilsoleil ;
    • concernant les pots, mettez-les dans un coin du jardin, exposés au nord, de préférence.

    Les boutures de groseillier passeront ainsi l'hiver dehors, sans craindre le gel et le froid, et dès le printemps suivant, vous verrez quelques petites feuilles faire leur apparition, signe de boutures réussies. Dès les premiers beaux jours de printemps, vous pourrez arroser la terre, sans la détremper afin de favoriser la reprise. Repiquez les boutures faites en pot dès l'automneautomne prochain, en prenant soin d'espacer chaque pied d'environ un mètre et attendez entre 2 et 3 ans afin de pouvoir récolter les premières groseilles et groseilles à maquereau.

    Top 25 des fruits et légumes

    La fraise Gariguette, issue du croisement des variétés Belrubi et FavetteLa tomate et ses nombreuses variétésTêtes d'ail et leurs goussesL'arbre à pain et son fruit tropicalLes fruits exotiques : dattes, citrons et noix de cocoLes caramboles, ces fruits en forme d'étoilesUn chou-fleur violet de SicileCoupe transversale d'un chou rougeLe coing, fruit du cognassierCucurbitacées : les légumes d'HalloweenColoquintes et pâtissons, deux cucurbitacéesLa papaye de la Réunion, une baie savoureuseLes variétés de piments et poivronsPoires jaunes du marchéLa capsaïcine, la molécule des poivrons et pimentsLa féverole ou fève fourragèreLes choux de Bruxelles, bourgeons de la planteL'étonnante mandarine Yellow KingUne ancienne variété de melon CantaloupLes variétés d'auberginesLa noix et son brou, cette enveloppe verteUne tomate cœur de bœuf en fleurEndives avec leurs racinesLes groseilles blanches, une variété peu acideDes variétés primitives de pommes de terre
    La fraise Gariguette, issue du croisement des variétés Belrubi et Favette

    Très appréciée, la variété de fraise Gariguettefraise Gariguette a été obtenue à l'Inra par croisement entre les variétés Belrubi et Favette en 1976. © YannGarPhoto - CC by-nc 2.0