Le forsythia donne le top départ aux floraisons printanières en se couvrant de petites fleurs de couleur jaune citron. Facile à vivre au soleil, on le retrouve dans tous les jardins. Il fait partie des arbustes caducs faciles à bouturer. Comment opérer le bouturage du forsythia ?


au sommaire


    Annonciateur de la fin de l'hiverhiver et star du printemps dans les parcs et jardins, le forsythiaforsythia apporte de la couleurcouleur dès le mois de mars. À planter en automneautomne ou au printemps, vous pouvez aussi réaliser des bouturesboutures afin de profiter de l'abondance de ses petites fleurs jaunes.

    Quand faire des boutures de forsythia ?

    La floraison jaune citron de cet arbuste a lieu au printemps et son feuillage persiste jusqu'aux premiers jours de l'hiver. Il y a plusieurs périodes propices pour bouturer le forsythia :

    • Prélevez les tiges entre le mois de mars et avril et placez-les dans un vase. Maintenez le niveau d'eau jusqu'à voir l'apparition de petites racines. Le bouquet 2 en 1, pour fleurir votre intérieur et anticiper les boutures.
    • Attendez la fin de floraison, du début de l'été (mai-juin) à l'automne (jusque novembre) pour prélever des boutures qui vont s'enraciner rapidement.

    En général, on profitera d'une période de taille pour conserver les tiges et faire des boutures.

    Astuce : Si le forsythia commence à fleurir fin février, c'est le signe d'un printemps anticipé. S'il fleurit après le 15 mars, il est dit en retard.

    Utilisez toujours des outils propres pour bouturer. © Piotr, Adobe Stock
    Utilisez toujours des outils propres pour bouturer. © Piotr, Adobe Stock

     

    Comment bouturer le forsythia ?

    Quelques gestes sont à suivre pour réussir cette multiplication :

    • Méthode 1, en été, en pots ou godets

    Commencez par préparer des godets ou des pots remplis d'un mélange de sablesable (1/3) à du terreau (2/3) que vous aurez, au préalable, arrosés pour faciliter le placement des boutures ;
    Avec un bâton, creusez de 5 cm de profondeur les emplacements définitifs ;
    Prenez un sécateur et prélevez quelques tiges de 15 cm en coupant sous un nœudnœud (petit renflement) ;
    Ne laissez que 4 feuilles à l'extrémité et retirez les autres ;
    Placez les tiges prélevées dans les trous préformés ;
    Rassemblez bien la terre tout autour puis tassez ;
    Arrosez copieusement en surface.

    • Méthode 2, en automne, en pépinière à l'extérieur

    À l'aide d'un sécateur, coupez des tiges robustes sur 30 à 40 cm ;
    Prélevez des tronçons de 15 à 20 cm que vous planterez en pleine terre ;
    Placez-les bourgeonsbourgeons côté pointu vers le haut ;
    Espacez-les de 10 cm en les enfonçant au 2/3 ;
    Replantez-les à l'automne suivant.

    À savoir : utilisez toujours du matériel propre et bien affûté pour votre atelier de bouturage.

    Le saviez-vous ?

    Au printemps, cueillez quelques tiges de forsythia pour confectionner un joli bouquet. Après en avoir profité quelques jours, coupez des tronçons de 15 cm pour réaliser des boutures. Pas de gâchis !

    Comment entretenir des boutures de forsythia ?

    Pour la méthode 1, conservez les boutures en godets à l'abri dans une pièce lumineuse et aérée ou en pépinière dans le jardin. Pour garantir la reprise, placez-les à l'étouffée dans le godet, c'est-à-dire recouvertes d'un sac plastique maintenu avec un élastique, d'une cloche ou bien d'une demi-bouteille d'eau découpée, goulot vers le haut. Brumisez régulièrement pour maintenir la terre humide.
    Attendez environ 2 mois avant de voir des racines se développer, signe d'une bonne reprise. Conservez-les tout l'hiver à l'abri et vous pourrez les sortir au printemps prochain, voire même les repiquer dans des pots plus grands ou directement à leur place dans un massif ou bien alignés afin de créer une haiehaie ou une bordure.
    Pour la méthode 2, repiquez-les à l'automne prochain à leur emplacement définitif.