au sommaire


    La bouillie bordelaise doit être bien dosée - Crédits DR.

    La bouillie bordelaise doit être bien dosée - Crédits DR.

    Les agriculteurs habitués à traiter leurs cultures avec des pesticides de synthèse utilisent aussi régulièrement un fongicidefongicide d'origine naturelle, la bouillie bordelaisebouillie bordelaise, à base de cuivrecuivre additionné de chaux. Vous pouvez vous en servir dans votre jardin, pour lutter notamment contre le mildiou de la vigne, de la pomme de terrepomme de terre et de la tomatetomate, contre la taveluretavelure du pommier et du poirier, contre le coryneum des arbresarbres fruitiers à noyau, etc.

    Qu'en est-il de l'utilisation de la bouillie bordelaise ?

    Ce produit bio traditionnel est aujourd'hui un peu controversé, notamment en raison des abus qui ont été constatés sur certaines cultures. Selon une étude de l'INRA (Institut national de la recherche agronomique), une accumulation de traitements à base de ce produit a conduit, dans certains vignobles, à des teneurs dans le sol de 200 mg/kgkg, contre 2 et 60 mg/kg dans des parcelles non traitées.

    Ces concentrations peuvent être toxiques pour les micro-organismesmicro-organismes du sol, pour la vigne elle-même ainsi que pour les animaux à sang chaud et les poissonspoissons. Dans les moûts, la présence d'excès de cuivre est également toxique pour les levureslevures de la fermentation alcooliquefermentation alcoolique. À utiliser donc avec modération, même si le cuivre est réputé bio...

    Question /réponse inspirée du livre écrit par Michel Caron - Le Potager - Éditions Ouest-France, n'hésitez pas à <a target="_blank" href="http://www.amazon.fr/gp/product/2840388103?ie=UTF8&amp;tag=futurascience-21&amp;linkCode=as2&amp;camp=1642&amp;creative=6746&amp;creativeASIN=2840388103" onclick="xt_med('C','','Livre ::Jardinbio_Potager','N')">acheter le livre</a>.
    Question /réponse inspirée du livre écrit par Michel Caron - Le Potager - Éditions Ouest-France, n'hésitez pas à acheter le livre.