Quelques gestes simples pour le désherbage d'automne pourront être d’une grande efficacité pour empêcher les mauvaises herbes d’envahir votre jardin. Ils vous permettront d’obtenir des massifs beaucoup moins envahis lors de l’arrivée de la belle saison.
au sommaire
Le désherbage d'automneautomne est incontournable, c'est le moment où il sera le plus utile. Voici quelques astuces pour désherber efficacement votre jardin avant la venue de l'hiverhiver.
Quels gestes adopter pour le désherbage d'automne ?
Ne laissez pas les plantes indésirables monter à graines car ce serait pour elles le plus sûr moyen d'assurer leur diffusiondiffusion. De même, ne jetez jamais sur votre tas de compost des adventicesadventices en fleurs car les graines qu'elles formeront seraient encore capables de mûrir.
Évitez aussi de multiplier accidentellement les mauvaises herbes disposant de rhizomesrhizomes (chiendentchiendent, orties, etc.) par des coups de bêche intempestifs ou par l'emploi de votre motoculteur dans les zones sensibles, chaque petit morceau de tige pouvant conduire au développement d'un nouveau pied.
Binez aussi régulièrement vos parcelles en décapitant les plantes au niveau du sol. Ce procédé affamera leurs racines, qui finiront par disparaître. Désherbez vos parcelles de préférence après une légère pluie ou après un arrosage, ce qui facilitera votre travail. Enfin, incinérez les adventices et leurs graines et épandez leurs cendres sur le sol.
Existe-t-il des engins capables de désherber vos cultures ?
Bien sûr ! Vous trouverez par exemple dans le commerce un arrache-herbes qui vous permettra de désherber rapidement vos plates-bandes. Cet accessoire possède une poignée gainée offrant une excellente prise en main, un long manche en acieracier grâce auquel vous n'aurez pas besoin de vous baisser et un large repose-pied muni de dents pointues capables de s'enfoncer profondément dans le sol jusqu'aux racines des adventices à détruire.
Caron - 52 semaines au jardin
En savoir plus sur Michel Caron
Ingénieur agricole de formation il a pendant toute sa vie professionnelle, en tant que journaliste, collaboré à plusieurs hebdomadaires agricoles.
N'hésitez pas à acheter le livre : « 52 semaines au jardin »