au sommaire
Vous devez abattre un arbrearbre dans votre jardin ou en forêt, mais ne savez pas encore vraiment comment procéder ? Voici les étapes qui vous expliqueront comment abattre un arbre en toute sécurité.
1) Choisir la direction de l'abattage
La première étape de l'abattage d'un arbre consiste à choisir la direction de l'abattage. Pour cela, observez attentivement l'arbre à abattre en essayant d'identifier son inclinaison naturelle (vous pouvez observer le tronc mais aussi les branches qui, bien souvent, donnent cette inclinaison). Cette étape est primordiale. Abattre un arbre dans la direction opposée à son inclinaison naturelle pourra en effet s'avérer impossible.
2) Comment abattre un arbre : préparer l'abattage
Une fois la direction de l'abattage choisie, préparez l'abattage en sciant les branches basses qui pourraient vous gêner et en nettoyant le sol autour de l'arbre (dans la direction de l'abattage mais aussi derrière vous pour votre recul).
3) L'entaille d'abattage
Vous allez ensuite réaliser une entaille d'abattage (du côté de la direction d'abattage). Placez-vous derrière l'arbre et orientez votre regard vers la direction de l'abattage. Réalisez une première entaille inclinée vers le haut, puis une seconde inclinée vers le bas qui va rejoindre la première pour réaliser un triangle d'abattage.
4) Comment abattre un arbre : le trait d'abattage
Placez-vous ensuite de l'autre côté de l'entaille d'abattage, et sciez un trait d'abattage au niveau de la pointe de l'entaille réalisée juste avant. Une fois le trait d'abattage entièrement scié, prenez garde à la chute de l'arbre en vous éloignant de quelques mètres (risques d'éclats, rebonds de la souche, etc.).
Pense-bête : l'abattage d'un arbre peut être dangereux. Prenez toutes les précautions de sécurité nécessaires : évitez d'abattre un arbre seul, prévenez une autre personne de vos intentions, et conservez un téléphone portable à proximité en cas d'urgence. Dans le doute, faites appel à un professionnel.