En plus d’être vivaces, ces 8 plantes ont l’avantage d’être des plantes aux vertus et bienfaits nombreux. À feuillages persistants ou caducs, elles offriront des feuilles toute l’année ou une partie simplement mais pour de nombreuses années.


au sommaire


    Faites le bon choix de plantes condimentaires vivaces pour récolter et cueillir des branches, des tiges ou des feuilles pendant plusieurs années. Plantées au bon endroit, dans une bonne terre avec une exposition idéale, vous verrez qu'elles seront faciles à vivre.

    Le thym

    Avec le romarinromarin, le thym offre un airair de Méditerranée toute l'année dans votre jardin ou sur votre balcon. En fonction des variétés, le feuillage odorant et persistant peut être doré, vert ou panaché avec une floraison abondante tout l'été. Planté dans une terre ordinaire, même pauvre et caillouteuse, le thym va s'épanouir au soleilsoleil. Il demande très peu d'entretien, à part une petite taille si nécessaire.

    La ciboulette

    En pot ou en jardinière, en sujet isolé dans un coin du potager ou en bordure pour délimiter des rangs de légumes, la ciboulette va se plaire partout au jardin ou sur le balcon. Plantée au soleil ou à la mi-ombre, dans une terre fraîche, elle va produire quantité de brins creux et verts d'avril aux premières gelées automnales, ainsi que des fleurs en forme de pompon violet, au goût si piquant dans une salade. Une fois plantée, elle va disparaître tous les ans car elle a un feuillage caduccaduc mais va produire des brins pendant de nombreuses années.

    Le romarin

    Cultivez un peu de garriguegarrigue dans votre jardin avec le romarin à feuillage persistant. À port rampant ou dressé, cultivez-le en arbuste ou en couvre-sol. Plantez-le au soleil dans une terre ordinaire mais bien drainée. Installez-le en sujet isolé dans un pot sur la terrasse ou bien en bordure dans le potager. Vous aurez ainsi quelques brins à portée de main pour parfumer vos grillades estivales. Ses petites fleurs violettes vont nourrir les insectesinsectes pollinisateurs.

    Le bonheur de cultiver des aromatiques vivaces. © coco, Adobe Stock
    Le bonheur de cultiver des aromatiques vivaces. © coco, Adobe Stock

    La menthe

    À feuilles vertes, dorées, panachées ou pourpres, les menthes offrent une diversité de saveurs en fonction des variétés cultivées. Citron, pomme, chocolat, fraisefraise, vous serez étonné ! La mi-ombre est parfaite pour que la menthe s'épanouisse dans une terre fraîche et produise des feuilles parfumées du printemps jusqu'à octobre. Facile à vivre, elle va supporter la sécheressesécheresse avec quelques apports d'eau et le froid. Coupez les fleurs au fur et à mesure pour renouveler le feuillage. En hiverhiver, son feuillage caduc disparaît complètement. Attention à l'endroit de plantation car la menthe devient vite envahissante.

    La sauge officinale

    Appréciée pour ses feuilles duveteuses, parfumées et persistantes d'un gris-vert, la sauge officinale est une plante facile à cultiver et résistante aux différentes conditions climatiques. Une fois installée au soleil, ou à l'ombre passagère, dans une terre fertile et drainée, elle produit des feuilles toute l'année. Elle est aussi décorative avec ses petites fleurs en épis violets, blancs ou roses, très appréciées des abeilles et autres papillons.

    Le saviez-vous ?

    Les plantes aromatiques sont très utiles pour confectionner des petits plats. Sachez que certaines d’entre elles sont aussi utilisées pour faire des purins (absinthe, consoude, tanaisie) et la majorité d'entre elles sont pleines de bienfaits pour la santé. Découvrez les 1 001 utilisations des plantes condimentaires.

    La sarriette vivace

    Contrairement à la sarriettesarriette des jardins (Satureja hortensis) qui se sème tous les ans, la sarriette vivace (Satureja montana) se plante pour de nombreuses années. Le soleil est indispensable au développement de la sarriette qui va offrir des brins de minuscules feuilles poivrées. Plantez-la dans un substratsubstrat drainé et léger, aussi bien dans un pot qu'en pleine terre dans le jardin. Des arrosages réguliers sont nécessaires pour son épanouissement. Elle est aussi décorative lorsqu'elle se couvre de minuscules fleurs blanches tout l'été. Elle affrontera l'hiver sans aucune protection et renouvellera son feuillage dès les premiers jours du printemps.

    L’oseille

    Le feuillage caduc vert ou veiné de l'oseille est apprécié pour son acidité si particulière. Semée ou plantée dans une terre riche et drainée, exposée entre le soleil et la mi-ombre, elle va produire quantité de longues feuilles au goût amer. En été, prévoyez un paillage pour conserver l'humidité à son pied. Gourmande, apportez du compost chaque automneautomne pour nourrir le sol. En hiver, elle va complètement disparaître.

    L’estragon

    Le soleil et une terre riche en humushumus sont les alliés de la bonne croissance de l'estragon. Placez-le dans le potager, dans une jardinière ou un pot afin de pouvoir récolter facilement quelques brins appréciés pour leur saveur anisée. Apportez un peu d'eau pendant les périodes de fortes chaleurschaleurs. En hiver, protégez la souche si vous habitez une région froide. Si vous le cultivez en pot, rentrez-le à l'abri.