Que ce soit pour s’asseoir et se reposer ou pour jardiner, le soleil et la chaleur peuvent gâcher ces petits plaisirs sur le balcon. Comment apporter de l’ombre naturelle ?


au sommaire


    Dès le mois de juin, la chaleurchaleur s'installe avec des températures qui grimpent de plus en plus et vous cherchez l'ombre pour jardinier ou vous reposer sur votre balcon. Pas de panique, voici six idées qui vont apporter de la fraîcheur, vous protéger du ventvent et des regards indiscrets.

    Le store banne

    Comment ombrager une grande surface sur votre balcon ? En aménageant un store banne. Vérifiez que vous avez l'autorisation auprès de la copropriété et prenez bien les mesures. La toile va vous protéger des rayons UVUV du soleilsoleil et ombrager votre coin repos ainsi que vos plantes. Les jardinières et potées vont apprécier cette baisse de luminositéluminosité, surtout en période de caniculecanicule.

    Les canisses

    Vous pouvez ombrager les rambardesrambardes de balcon en posant des canisses. En bambous, en roseau, en faux feuillages ou en osier, ils sont vendus en rouleau et se fixent avec des liens spéciaux. Vite installées, ces brises vues naturelles vont ombrager la partie basse du balcon. Cet aménagement va occulter votre balcon, aussi bien pour vous protéger des regards des passants que pour arrêter les rayons du soleil. 

    Balcon entouré de canisses pour empêcher les rayons du soleil de passer. © Mariia Korneeva, Adobe Stock
    Balcon entouré de canisses pour empêcher les rayons du soleil de passer. © Mariia Korneeva, Adobe Stock

    Le voile d’ombrage

    Très tendance, ces voiles qui font penser aux bateaux apportent une ombre non négligeable à votre balcon. Appelées aussi toiles d'ombrage de forme carrée ou rectangulaire et de couleurscouleurs variées, elles se fixent avec des liens sur des points d'appuis comme la rambarde, la gouttière ou un pilier. Attachez-les bien pour qu'elles ne s'envolent pas au premier coup de vent.

    Les plantes

    En cultivant de jolis géraniums, pétunias, lierrelierre ou bégonias en suspensions, les autres plantes et vous allaient profiter de l'ombre crée. Les plantes grimpantes aussi vont coloniser les murs et la hauteur pour inviter un peu de fraîcheur sur le balcon. Dans un long bac, une haiehaie de bambous ou de lauriers-roseslauriers-roses va créer une brise vue et casser la luminosité.

    Le saviez-vous ?

    Les canisses peuvent aussi être posées sur une armature de pergola afin de créer une ambiance méditerranéenne et offrir de l’ombre pour profiter de l'extérieur sans prendre des coups de soleil. Ils seront retirés en automne.

    Le parasol

    De forme ronde, octogonale, rectangulaire et même de taille miniature pour les balcons, de couleurs variées, avec pied central ou déporté, le choix de parasols est vaste. Simple à mettre en place, enfoncez le pied dans une base spéciale ou fixez-le à la rambarde avec un lien solidesolide ou un support balcon. Avec une toile anti-UV, il va vous protéger des rayons du soleil et apporter de l'opacité sur votre balcon.

    Les claustras

    Souvent en boisbois, ces panneaux à lattes permettent de se protéger des regards indiscrets mais aussi de couper les rayons du soleil. Servez-vous des lattes pour accrocher quelques suspensions qui vont apporter de la verdure et de la fraîcheur sur votre terrasseterrasse. Cet aménagement va égayer votre coin repos. Renseignez-vous avant sur l'autorisation de les mettre en place et le tour est joué.