Cerises, cocktails, grappes, de couleur rouge ou jaune, les tomates sont les stars du potager tout l’été. Quels tuteurs choisir, qu’ils soient achetés ou recyclés, pour conduire les tiges de tomates ?


au sommaire


    Les tomates, contrairement à d'autres végétaux, ne vont pas grimper seules. Aidez-les en installant des tuteurs dans le potager. Voici quelques méthodes de tuteurage pour faire monter et maintenir les tiges de tomatestomates et ainsi pouvoir en récolter facilement de belles quantités.

    Sur des tuteurs en forme de spirales

    En acier galvanisé, ces tuteurs forment des spirales sur toute la hauteur. Une fois les pieds plantés, guidez la tige principale et fixez-la au fur et à mesure de sa croissance avec un lien souple en raphia. À ne pas utiliser pour des tomates de gros calibre car ces tuteurs ont l'inconvénient de plier sous le poids des fruits.

    Sur des tuteurs en bois ou acier

    De simples piquets en boisbois ou en acier de deux mètres de hauteur peuvent servir de tuteur. Plantez-les bien en profondeur et attachez la tige principale au fil de son développement.

    Accrocher régulièrement la tige principale au tuteur. Ici, des tuteurs spirales. © Khaligo, Adobe Stock
    Accrocher régulièrement la tige principale au tuteur. Ici, des tuteurs spirales. © Khaligo, Adobe Stock

    Sur du grillage

    À chaque extrémité du rang dans le potager, plantez un piquet profondément. Entre chaque piquet, déroulez un morceau de grillage que vous fixez avec des agrafesagrafes ou des pointes. Si la longueur du rang est trop grande, plantez-en un au milieu. Tout au long, installez vos pieds de tomates et guidez les tiges en les liant avec un lien en PVC ou en raphia.

    Sur des bambous

    Si vous coupez une haiehaie de bambous, conservez les cannes qui vous serviront de tuteur. Robustes et décoratives, alignez-les dans le potager et enfoncez-les avec une massette. Pour consolider le tout, mettez une canne à l'horizontale sur les extrémités de celles alignées et attachez-les ensemble. Ensuite, plantez un pied de tomate près de chaque bambou et liez les tiges principales.

    Le saviez-vous ?

    Quels que soient les tuteurs que vous allez installer au potager, prenez l’habitude de les désinfecter tous les ans car ils peuvent être porteurs de maladies.

    Sur des ficelles

    Technique souvent utilisée sous serre ou tunnel, des fils sont accrochés entre le sol et l'armaturearmature de la constructionconstruction. Aidez-vous de piquets type montage de tente et fixez la cordelette. Plantez un pied à côté de chaque piquet et liez la tige principale au fil de son développement. En grandissant, la tige sera maintenue avec des liens souples.

    Sur des tiges de noisetiers

    Une fois les noisetiers taillés, recyclez des branches solidessolides pour créer des tuteurs à haricots, à petits pois ou à tomates. Ancrez-les bien dans le sol. Le mieux est de les placer en V pour créer une armature solide avec un tuteur à l'horizontale pour consolider le tout. Des simples ficelles vont fixer les tiges principales à cette structure.