Apporter une touche florale à la table de fête avec une sélection de plantes adaptées. Couleurs, formes, parfums vont émerveiller vos convives et participer à l’ambiance conviviale des lieux. Amaryllis, poinsettia et bien d’autres vont aussi faire partie des fêtes de fin d’année. À offrir ou à s’offrir pour créer des tables fleuries.


au sommaire


    Attirer les regards de vos convives pendant les fêtes de fin d'année en invitant des fleurs de Noël sur votre table. Cette touche végétale va compter parmi tous les éléments décoratifs de votre intérieur. Phalaenopsis, jacinthe forcée, poinsettia et bien d'autres vont apporter des touches de couleurscouleurs avec des formes variées.

    Le poinsettia

    L'étoile de Noël (Euphorbe pulcherrima) est sans aucun doute la star des fêtes de fin d'année. Cette plante d'intérieur s'offre et s'achète dès la fin novembre pour participer à l'ambiance festive de fin d'année. Elle produit des grandes feuilles vertes ainsi que des bractéesbractées colorées avec des petites fleurs centrales insignifiantes. Rouge vif, beige, rose, jaune, saumonsaumon, uni ou parfois moucheté, les poinsettiaspoinsettias offrent une palette de couleurs aussi diverses que variées. Placez le pot dans une pièce lumineuse et pas trop chauffée, entre 15 et 20 °C. Si votre intérieur est surchauffé, placez-le pot dans une pièce non chauffée la nuit. Vous le conserverez ainsi plus longtemps. Gardez un substratsubstrat toujours frais et vous pouvez vaporiser le feuillage avec une eau non calcairecalcaire pour une atmosphèreatmosphère sèche.

    Le poinsettia décore les tables de Noël. © Lubos Chlubny, Adobe Stock
    Le poinsettia décore les tables de Noël. © Lubos Chlubny, Adobe Stock

    Le phalaenopsis

    Parmi les orchidées, le phalaenopsisphalaenopsis est un grand classique pour fleurir votre intérieur à Noël. Les feuilles vertes et brillantes laissent place à de longues tiges qui vont porter des fleurs très graphiques et gracieuses. Blanche, jaune, rose, saumon, rose et bien d'autres coloris sont proposés. Cette orchidée a besoin de lumièrelumière non directe, en évitant les rayons du soleilsoleil et de bassinages réguliers pour maintenir le substrat humide mais pas détrempé. Elle va se plaire dans une pièce entre 18 et 22 °C. Une fois la tige florale épanouie, vous conserverez les fleurs quelques semaines. Osez les mini-phalaenopsis pour créer un chemin de table de Noël ou bien offrez devant chaque assiette, une petite touche d'exotisme avec des petits pots de phalaenopsis.

    L’amaryllis

    Ce gros bulbe bien charnu a la particularité de développer une longue tige élancée de plusieurs dizaines de centimètres avec des grandes fleurs très graphiques et majestueuses à l'extrémité. À partir d'octobre, les bulbes d'amaryllis (Hippeastrum) sont forcés pour fleurir pendant la période de Noël. En plus de la couleur rouge classique, vous trouverez aussi des fleurs dans des teintes de rose, blanc et orange, unies ou panachées. À offrir ou à s'offrir pour apporter de l'élégance à votre table de Noël. Maintenez une terre toujours fraîche et placez-le dans une pièce lumineuse.

    L'amaryllis fleurit majestueusement l'ambiance festive de Noël. © peppastocker, Adobe Stock
    L'amaryllis fleurit majestueusement l'ambiance festive de Noël. © peppastocker, Adobe Stock

    Vous pouvez aussi acheter un bouquet de tiges florales pour créer une composition de fête. Une fois les fleurs défleuries, conservez le bulbe dans un endroit frais et coupez les feuilles qu'une fois sèches (cette étape permet au bulbe de faire ses réserves pour une prochaine floraison). Vous pourrez ainsi le faire refleurir l'année suivante.

    Le saviez-vous ?

    Créez votre propre centre de table, vos chemins de table ou vos compositions avec des fleurs, des branchages, des baies, des fruits et des feuillages de saison cueillis dans le jardin. Réinventez votre décoration florale !
     

    La jacinthe forcée

    La jacinthe fait partie des bulbes printaniers qui fleurissent les pots, les jardinières et les jardins. Lorsque les bulbes sont forcés à l'intérieur, les jacinthes font partie des fêtes de fin d'année. Quel bonheur d'offrir un parfum de printemps en décembre. Dès octobre, vous pouvez forcer les bulbes ou bien les acheter tout prêts dans le commerce. Les jacinthes vont apprécier une pièce remplie de lumière et une température entre 18 et 20 °C. Si votre intérieur est trop chaud, offrez-lui des nuits dans une pièce non chauffée pour la conserver plus longtemps. Les bulbes dans l'eau ou bien dans un pot de terre vont développer des feuilles vertes et brillantes avec une ou des tiges florales centrales. Les fleurs sont très parfumées et colorées. Blanc, rose, violet, saumon, bleu, jaune, les couleurs sont illimitées et vont s'adapter à votre décorationdécoration de Noël. Pour les bulbes en terre, maintenez-la fraîche. Pour les bulbes trempés dans l'eau, changez-la régulièrement. Une fois fanés, laissez-les complètement sécher et vous pourrez les replanter à l'extérieur entre septembre et novembre.

    La rose de Noël

    L'hellébore de Noël (Helleborus niger) est une vivace qui fleurit naturellement à l'extérieur, de l'hiverhiver au printemps. En pot, elle s'offre fréquemment pour fleurir les tables de fêtes. Les feuilles persistantesfeuilles persistantes vertes s'associent à des fleurs élégantes d'un blanc pur avec des reflets verts et légèrement rosés en fin de floraison. L'idéal est de conserver les pots sur le rebord de la fenêtre, sur le balcon ou sur la terrasse et de les rentrer pour décorer sa table de fête.

    L'hellébore ou rose de Noël. © Printemps, Adobe Stock
    L'hellébore ou rose de Noël. © Printemps, Adobe Stock

    Ces vivaces n'apprécient pas les atmosphères chauffées. Jouez avec la beauté de ces fleurs blanches pour offrir une touche naturelle à votre table festive. Une fois les fêtes passées, replantez rapidement la rose de Noël en pleine terre pour un meilleur épanouissement.