L’automne est très attendu pour les récoltes abondantes de fruits comme les poires, pommes, coings ou prunes. Soyez vigilant car certains fruits encore attachés ou bien tombés présentent des signes de pourriture due à une maladie cryptogamique, la moniliose et cela doit vous alerter. On parle de fruits momifiés. Quoi faire pour y remédier ?


au sommaire


    Au verger, surveillez les arbresarbres fruitiers qui peuvent produire quantité de fruits dont un certain nombre déjà flétri, pourri et entouré de moisissure. Il s'agit de la momie des fruits qui peut être contagieuse. Comment reconnaître ces moniliosesmonilioses et comment faire pour limiter ses attaques.

    Qu’est-ce qu’un fruit momifié ?

    En fin d'été, la saisonsaison des récoltes de fruits bat son plein. Pommes, poirespoirescoings et bien d'autres se cueillent en quantité. Une fois ramassés, quelques fruits de couleurcouleur marron, tout ratatinés et parfois d'aspect tout sec restent accrochés aux branches ou sont tombés par terre. Certains ont des petits points blancs, signe de la présence d'une mospoerisissure. Il s'agit de fruits flétris atteints d'une maladie cryptogamiquemaladie cryptogamique appelée moniliose. Il s'agit de champignonschampignons microscopiques (Monilia fructicola, Monilia fructigena et Monilia laxa) qui attaquent les fleurs, les bourgeonsbourgeons et les fleurs en les desséchant puis les fruits pour les momifier. Ce champignon détériore non seulement les fruits mais peut aussi fragiliser un jaune arbres en ralentissant son développement.

    Poires atteintes par la moniliose. © Anoo, Adobe Stock
    Poires atteintes par la moniliose. © Anoo, Adobe Stock

    Que faire des fruits momifiés ?

    Par gain de temps, vous vous dites qu'avec le temps, ils seront décomposés à même le sol pour nourrir le sol et ceux accrochés seront le régal des oiseaux. Faux. Ne les laissez pas par terre ou sur l'arbre tout l'hiverhiver. Les spores des champignons peuvent hiverner tout l'hiver pour refaire surface dès les premiers jours du printemps. Ces fruits peuvent propager le champignon, très contagieuxcontagieux par l'airair. En effet, des spores du champignon sont dispersées avec le ventvent au risque de contaminer d'autres végétaux. Le moindre interstice est une source potentielle pour que ce champignon s'installe.

    Le saviez-vous ?

    Dès vous allez faire une séance de taille d’arbres fruitiers mis cela est aussi le cas pour tous les végétaux, prenez l’habitude de désinfecter vos outils de taille avec de l’alcool pour éviter de disséminer les spores d’éventuels champignons.
     

     

    Comment éviter les attaques de la moniliose ?

    • Vous allez devoir traiter régulièrement vos arbres fruitiers, préventivement, à renouveler tous les ans.  Traitez au printemps, au moment de l'éclosion des bourgeons ; en été lorsque les jeunes fruits commencent à se former puis en automneautomne, lorsque les arbres fruitiers perdent leurs feuilles. Utilisez de la bouillie bordelaise avec les dosagesdosages prescrits sur l'emballage. Ce traitement va se propager dans les fissures des écorces, sur les écorces, sur toute la surface de l'arbre dénudé. Il va ainsi permettre de neutraliser les spores des champignons.
    • Autre technique préventive, toujours bien aérer le centre de l'arbre pour laisser passer l'air et diminuer l'humidité qui pourrait se poser. La taille de régénération des branches qui se croisent à l'intérieur de la silhouette sera primordiale. Profitez-en pour couper et retirer les rameaux blessés, mots ou abîmes, point d'entrée potentielle du champignon. Si vous voyez des blessures sur vos arbres, pensez à appliquer du mastic cicatrisant que vous trouverez en jardinerie.
    • Et pour finir, retirez, ramassez, cueillez tous les fruits momifiés et jetez-les. Ne les mettez surtout pas sur le tas de compost.