Si leur cueillette est trop précoce, vos pommes et poires seront acides et trop fermes, resteront vertes, mûriront mal, tout en manquant de parfum. Et trop tardivement, elles deviendront fragiles. Quel est le meilleur moment pour les ramasser ?

au sommaire


    Cueillies trop tôt, vos pommes et poirespoires auront des difficultés à poursuivre leur mûrissement et manqueront de saveurs. Et si votre récolte intervient trop tardivement, vos fruits s'amolliront et deviendront très fragiles, risquant de chuter, en blettissant et en devenant farineux. 

    Cueillez vos fruits avec doigté

    Fiez-vous à votre expérience et à quelques observations : vos fruits prendront une couleurcouleur plus claire, n'augmenteront plus de grosseur, leurs pépins auront une teinte sombre. Aux abords de la cueillette, ils dégageront un parfum particulier et se détacheront facilement si vous opérez un léger mouvementmouvement de bascule.

    La cueillette des poires doit se faire en fonction de leur maturité. © Couleur, Pixabay, DP

    La cueillette des poires doit se faire en fonction de leur maturité. © Couleur, Pixabay, DP

    Puisque vous allez intervenir dans votre verger, profitez-en pour vérifier que vos arbresarbres ne souffrent pas de chlorose. Cette maladie, appelée aussi jaunissement du poirier, est le plus souvent due à un excès de chaux dans le sol, qui rend alors difficile l'assimilation du ferfer par les racines. Cet accidentaccident peut aussi être causé à la présence d'une terre trop compacte et humide, capable de provoquer l'asphyxieasphyxie des racines. Dans le premier cas, pulvérisez sur vos arbres, en été et en début d'automne, un produit à base de chélate de fer. Dans le second cas, drainez votre terrain, binez-le et amendez-le par des apports de tourbe.

    Utile à savoir

    Si vous achetez actuellement des arbres fruitiers par correspondance, dès réceptionréception de votre colis, examinez avec attention son contenu. Comparez les articles avec le double de votre commande. En principe, vous bénéficiez de deux ans de garantie, après votre date d'achat, pour les arbres fruitiers, et d'une année pour tous les autres végétaux. Mais attention, votre pépiniériste se déchargera de sa responsabilité en cas de gelgel, de sécheressesécheresse, d'inondationinondation, de grêle ou d'incendie.

    Caron - 52 semaines au jardin

    En savoir plus sur Michel Caron

    Ingénieur agricole de formation il a pendant toute sa vie professionnelle, en tant que journaliste, collaboré à plusieurs hebdomadaires agricoles.

    N'hésitez pas à acheter le livre : « 52 semaines au jardin »

     

     

    Top 25 des fruits et légumes

    La fraise Gariguette, issue du croisement des variétés Belrubi et FavetteLa tomate et ses nombreuses variétésTêtes d'ail et leurs goussesL'arbre à pain et son fruit tropicalLes fruits exotiques : dattes, citrons et noix de cocoLes caramboles, ces fruits en forme d'étoilesUn chou-fleur violet de SicileCoupe transversale d'un chou rougeLe coing, fruit du cognassierCucurbitacées : les légumes d'HalloweenColoquintes et pâtissons, deux cucurbitacéesLa papaye de la Réunion, une baie savoureuseLes variétés de piments et poivronsPoires jaunes du marchéLa capsaïcine, la molécule des poivrons et pimentsLa féverole ou fève fourragèreLes choux de Bruxelles, bourgeons de la planteL'étonnante mandarine Yellow KingUne ancienne variété de melon CantaloupLes variétés d'auberginesLa noix et son brou, cette enveloppe verteUne tomate cœur de bœuf en fleurEndives avec leurs racinesLes groseilles blanches, une variété peu acideDes variétés primitives de pommes de terre
    La fraise Gariguette, issue du croisement des variétés Belrubi et Favette

    Très appréciée, la variété de fraise Gariguettefraise Gariguette a été obtenue à l'Inra par croisement entre les variétés Belrubi et Favette en 1976. © YannGarPhoto - CC by-nc 2.0