Délicates petites fleurs blanches apparaissant en février et mars, les perce-neige sont des annonciatrices bienvenues du printemps qui arrive. Dans votre jardin, à mi-ombre ou sur votre pelouse, elles seront du plus bel effet. Découvrez comment planter et multiplier les bulbes de perce-neige.

au sommaire


    Le perce-neigeperce-neige, comme son nom l'indique, est capable de commencer à se développer dans la neige. Sa floraison annonce, de ce fait, la fin de l'hiver. Elle intervient en février-mars. Le perce-neige est une plante de 15 cm de hauteur élançant une hampe florale terminée par une petite fleur simple d'un blanc pur. Parsemez-en votre pelouse, ce sera du plus bel effet.

    Magnifique et fragile perce neige. © Websi, Pixabay, DP

    Magnifique et fragile perce neige. © Websi, Pixabay, DP

    Perce-neige : plantation et entretien

    Le perce-neige apprécie particulièrement les terres fraîches, enrichies en tourbe, de préférence sous un couvert d'arbresarbres caducscaducs. La terre doit être assez sèche durant l'été. Une exposition mi-ombragée lui convient tout à fait.

    La plantation de ses bulbes, achetés dans le commerce, doit intervenir de septembre à la mi-décembre, à 3-4 cm de profondeur. Plantez-en plusieurs dizaines afin de bénéficier d'un effet de massemasse. Si vous choisissez de faire pousser des perce-neige sur votre pelouse et afin que l'effet soit naturel, prenez vos bulbes dans une main et lancez-les en l'airair. Il faudra alors les enfoncer là où il sont tombés.

    Voir aussi

    Comment nourrir les oiseaux en hiver ?

    À la fin de leur floraison, vous pourrez récupérer des perce-neige dans le jardin d'un ami ou dans une forêt et les placer dans un de vos massifs. Dégagez pour cela le bulbe avec une petite pelle, sur 5 cm de profondeur. Agissez avec précaution et conservez une motte de terre. Creusez ensuite des trous de 5 cm pour y placer vos sujets. Arrosez-les uniquement si le sol est sec.

    Caron - Guide plantes faciles

    En savoir plus sur Michel Caron

    Michel Caron est ingénieur agricole de formation. Pendant toute sa vie professionnelle, en tant que journaliste, il a collaboré à plusieurs hebdomadaires agricoles.

    N'hésitez pas à acheter le dernier livre de Michel Caron :

    Botanica

    Lampranthus coccineusPavotLa grande ciguëDatura stramoniumMillepertuis perforéDigitale pourpreOrchidéeColchique d'automneAmaryllisPapaver somniferum L.Carline sans tigeOrchidéeAnthurium spDaturaKniphofia rooperiGrevilleaDeplanchea speciosaGrande gentianeChicorée amèreSabot de VénusParisette à quatre feuillesGéranium des présNéottie nid d'oiseauPanicautOphrys moucheJoubarde à toile d'araignéeSaule blancPerce-neigeTussilageBourrache officinaleAnémone pulsatileOrchis bouffonFleur d'orchidée - Costa RicaCrocus printanierCirseLantana camaraChili -Fleur de SolandraRafflesia arnoidiiOphrys petite araignéeSalsifis des présOrchis singeLis jaune des PyrénéesOrchis pyramidal blancArnica de montagneCamomille romaineFlore du MarocFlore du MarocFlore du MarocFlore du MarocFlore du Maroc - Cotula cinerea.Flore du Maroc - Calotropis procera - détail feuilleFlore du Maroc - Calotropis procera - détail grainesFlore du Maroc - Calotropis procera - détail fleurCognassier du JaponCardère sauvageAlstroémère ou Lis des Incas - Alstroemeria sp.Androsace helvétique "Primulaceae",Chardon bleu des AlpesGrand Pavot bleu de l'HimalayaMousses Ile AmsterdamDombeyaThym vulgaireThym SerpoletOriganCiste ladanifèreCrocus bigarréSérapias en forme de coeurBarbe de JupiterPavot cornu (détail)Eucalyptus FleurHakea sericeaEgilope ovoïdeCrocus flavus - Crocus jaunePerce-neige à fleur doubleSerapias négligé - Serapias neglectaEuphorbe arborescente - Euphorbia dendroidesEucalyptusLavendula stoechas L. Lavande des StoechadesPulsatilla vulgaris - Anémone pulsatileGloriosa Lily
    Lampranthus coccineus

    Lampranthus coccineus, famille des Aizoacées. Plante succulente sud-africaine en pleine floraison. Cette espèceespèce est fréquemment cultivée dans le sud de la France.

    © AB, Reproduction et utilisation interdites